Le bruit, source de stress

Cet article a été publié il y a 16 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Le bruit est-il utile ? De l’intérêt de certains bruits…

Le bruit est utile lorsqu’il apporte une information :

  • La sonnette de la porte d’entrée
  • Le « ding » lorsque nous allumons notre ordinateur
  • Le « schilk-schalk » de notre appareil photo numérique
  • Le « pop » d’ouverture d’un pot de confiture
  • Chacun de ces bruits a un sens et nous donne l’information nécessairecomme le « pop » de l’ouverture d’un pot de confiture qui nous indiquequ’il n’a jamais été ouvert.

    Pour être utile sans être désagréable, ces sons doivent être discret mais perceptible par notre oreille.

    Nos oreilles ont cependant un capital auditif tout comme notre peau a un capital soleil.

    Bruit et stress chronique sont inévitables.

    Lorsque nous vivons dans un logement exposé à plus de 60 dB, Il sera responsable des stimulations hormonales (adrénaline et cortisone), alors que notre organisme n’en a pas le besoin !

    Cette libération d’hormones, croit de 38 % tous les 5 dB entre 45 et 65 dB

  • Salle de classe scolaire : 72 dB
  • Carrefour routier 72 à 94 dB
  • Dans un tel cadre, la compréhension de la parole diminue de 50%. « La parole est d’argent, le silence est d’or » 

    Quelques exemples d’intensité :

    Un bruit d’une intensité de :

    Correspond à :

    150 dB

    Déchirure du tympan possible

    130-140 dB

    Sensation douloureuse 

    100-120 dB

    Sensation désagréable

    80 dB

    Cris

    60 dB

    Conversation normale

    20 dB

    Voix chuchotée

    À titre d’exemple, à 85 dB, on a des difficultés pour parler à quelqu’un à moins d’un mètre. 


    Le degré de risque du bruit dépend de facteurs tels que :

  • Intensité en dB.
  • Fréquence (les bruits aigus sont plus nuisibles que les graves).
  • Type de bruit (continu, intermittent, soudain, fluctuant…). Lesbruits impulsionnels sont plus nocifs que les bruits continus.
  • Durée de l’exposition.
  • Caractère inattendu du bruit (surprend les réflexes de défense de l’oreille).
  • Conditions locales : un travail bruyant, effectué en plein air, seramoins pénible en raison de l’absence de réverbérations sur les parois.
  • Distance par rapport à la source sonore.
  • Facteurs individuels : sensibilité individuelle (variable avec l’âgeet la résistance physique), les antécédents médicaux.
  • Les effet du bruit

    Effets sur le travail

    Le bruit altère la quantité de travail effectué, mais surtout la qualité du travail. Eneffet, le bruit perturbe la communication, entraîne des difficultés deconcentration, une fatigue, une gène, une nervosité et peut donc être àla source d’accident du travail.

    Effets sur l’organisme

    Lebruit est source d’anxiété, de stress, de perturbation du sommeil et detroubles cardio-vasculaires (augmentation de la fréquence cardiaque etde la pression artérielle).

    Effets sur l’audition

    Audébut le bruit entraîne une fatigue auditive et temporaire (quidisparaît après une période de repos) puis s’installe progressivementune surdité définitive et incurable. Le bruit peut aussi être àl’origine de traumatisme sonore.

    Le traumatisme acoustique : C’est uneperte soudaine d’audition causée par un bruit bref et intense telqu’une explosion. À l’otoscopie, on constate une perforation tympanique.

    La fatigue auditive : Ellese traduit par une élévation temporaire du seuil de l’audition ; estconstante d’un jour à l’autre chez un même sujet, peut s’accompagner debourdonnements ou de sifflements de l’oreille. Elle récupère enquelques jours à quelques semaines. Le bruit est cause de fatigue mêmesous les seuils réglementaires. À partir de 35 dB, on peut déjàressentir des bourdonnements d’oreille. Le bruit occasionne unsentiment de gène, surtout lorsque le travail nécessite uneconcentration intellectuelle importante. On recommande 55 dB pour untravail nécessitant une attention soutenue.

    La surdité professionnelle : Lasurdité professionnelle n’est pas une pathologie mais une adaptationsensorielle aux conditions acoustiques du milieu de vie. C’estl’augmentation du seuil d’audition sous l’influence du bruit. Au débutde l’exposition, la fatigue auditive fait varier temporairement leseuil auditif puis l’augmentation devient permanente.

    Il y a une grande variation inter individuelle au bruit. Certainssujets sont hypersensibles au bruit. D’une manière générale, les femmeset les plus de 35 ans sont plus sensibles au bruit. Le même travailpendant la même durée n’aura pas le même effet sur deux salariésdifférents, l’un peut devenir sourd et l’autre pas. Il existe aussi uneperte physiologique de 20 dB à 60 ans sur les fréquences 2000-4000 Hz,avec de grandes variations individuelles.

    La surdité professionnelle est une surdité de perception bilatérale, symétrique, insidieuse (on ne s’aperôoit pas que l’on devient sourd et on ne ressent aucune douleur), irréversible(c’estdéjà trop tard lorsque l’on s’en rend compte). Elle n’évolue pas horsdu bruit. On ne sait pas réparer les cellules ciliées de l’oreilleinterne. C’est une surdité peu améliorable par les prothèses auditives,contrairement aux surdités de transmission. Cependant des progrèsmédicaux sont en cours et on peut obtenir de bons résultats avec desamplificateurs.

    L’évolution de la surditéprofessionnelle n’est pas rectiligne, elle évolue par palier suivant unrythme aléatoire avec des périodes de stabilité puis d’augmentationsignificative de la perte auditive, sans raison apparente, puis ànouveau stabilisation. La perte est importante pendant les 5 à 10premières années de travail puis se stabilise. Après 50 ans la perteauditive s’accélère.

    La législation

    Arrêté du 11 Juillet 77 sur la surveillance médicale spéciale

    Lessalariés exposés, de façon habituelle, à un niveau de bruit supérieur à85 dB sont soumis à une surveillance médicale spéciale.

    Décret N° 88-405 du 21 Avril 88 relatif à la protection des travailleurs contre le bruit

    L’employeur est tenu de réduire le bruit au niveau le plus bas raisonnablement possible, compte tenu de l’état des techniques.

  • Examen préalable par le médecin du travail si exposition à plus de 85 dB(A).
  • Identifier les salariés pour lesquels l’exposition atteint ou dépassele niveau de 85 dB(A) ou pour lesquels la pression acoustique de crêteatteint ou dépasse 135 dB.
  • Cartographie du bruit dans l’entreprise.
  • Lorsque l’exposition sonore quotidienne subie par un travailleurdépasse le niveau de 85 dB(A) ou lorsque la pression acoustique decrête dépasse le niveau de 135 dB, des protecteurs individuels doiventêtre mis à disposition des salariés.
  • Lorsque l’exposition sonore quotidienne subie par un travailleurdépasse le niveau de 90 dB(A) ou lorsque la pression acoustique decrête dépasse le niveau de 140 dB, l’employeur doit prendre toutesdispositions pour que les protecteurs individuels soient utilisés.
  • Prévention des risques dus au bruit (Articles R232-8 à R232-8-7)

  • Obligation de l’employeur de traiter contre la réverbération les locaux neufs > 80 dB (arrété d’aout 90).
  • Obligation des fournisseurs d’informer sur le bruit des matériels (dir CE 89/392).
  • Directive CE du 6/02/2003

  • Valeur limite d’exposition (tient compte des EPI) : Lex8h = 87 dB(A) et P crête 140 dB (C).
  • Valeur d’exposition supérieure déclenchant l ?action : Lex8h = 85 dB(A) et P crête 137 dB (C).
  • Valeur d’exposition inférieure déclenchant l ?action : Lex8h = 80 dB(A) et P crête 135 dB (C).
  • L’exposition du travailleur, telle que déterminée conformément auxdispositions de l’article 3, paragraphe 2, ne peut en aucun casdépasser les valeurs limites d’exposition.

    Si, en dépit des mesures prises pour mettre en oeuvre la présentedirective, des expositions dépassant les valeurs limites d’expositionsont constatées, l’employeur prend immédiatement des mesures pourréduire l’exposition à un niveau inférieur aux valeurs limitesd’exposition.

    Réparation

    La surdité peut être reconnue comme maladie professionnelle depuis 1963 (Tableau des maladies professionnelles n°42 du régime général de la Sécurité Sociale).

    La durée d’exposition est au minimum d’un an et le délai de prise en charge est de 1 an (délai entre l’arrêt de l’exposition au bruit et la première constatation médicale).

    Une surdité brutale peut être déclarée en accident de travail, par l’employeur.

    C’est au salarié de déclarer une maladie professionnelle. Le salariéadresse sa déclaration à la CPAM dont il dépend, avec un certificatmédical de son médecin du travail ou de tout autre médecin et uneattestation de salaire.

    Le délai de déclaration est de 2 ans après la 1ére constatation médicale ou après cessation de l’activité.

     C’est le médecin conseil de la Sécurité Sociale qui reconnaît la maladie professionnelle.

    Il est important de noter que les critères de reconnaissance d’une surdité comme maladie professionnelle sont très (trop !) stricts.

     Il faut un déficit de plus de 35 dB (calcul : 2 D500 + 4 D1000 + 3 D2000 + D4000, le tout divisé par 10) sur la meilleure oreille et une audiométrie de contrôle à effectuer 3 semaines à un an après cessation de l’exposition.

    Ceci est difficile concrètement, à moins de réaliser l’audiométrie auretour des congés d’été ou de placer le salarié à un poste non exposéau bruit pendant 3 semaines.

    De plus un salarié reconnu ne peut plus, logiquement, être exposé aubruit. Suite à sa déclaration, il risque donc de perdre son emploi.Tout ceci fait que, le plus souvent, les surdités sont déclarées aumoment de la retraite.

    Environ 750 surdités sont reconnues au titre des maladies professionnelles chaque année. Le coût, pour une entreprise, s’élève à environ 90 000 euros par surdité reconnue.

    Le taux d’IPP (incapacité permanente partielle) est le plus souventfixé à 20-25%. La rente ainsi obtenue ne pourra jamais remplacer unsalaire.

    Auteur : Romuald ABADIE et Jean-Paul BERNADAT, consultants-formateurs pour C3S,

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *