Conférence "La fourmi et l’élephant"

L’objet de cette conférence

Construite à partir de l’ouvrage « La Fourmi et l’Eléphant », cette rencontre a permis aux participants de :

  • Découvrir une métaphore puissante pour illustrer la dynamique existant entre l’esprit conscient et l’inconscient
  • Explorer les forces et les pièges des quatre principaux modes de fonctionnement de l’inconscient
  • Expérimenter quelques outils pour établir une communication efficace entre le conscient et l’inconscient.

Tout au long de la conférence, Nathalie DION a établi un parallèle entre le livre « La Fourmi et l’Eléphant », et ses applications aux plans personnel et professionnel.

La métaphore de la Fourmi et l’Eléphant en quelques mots…

Flamest une fourmi qui, à la suite d’un terrible orage, se retrouveparachutée dans un monde inconnu loin de sa colonie, et loin de toutrepère.

Un jour, elle rencontre un corbeau qui lui décrit le monde merveilleux de « L’Oasis ».

A partir de ce jour, Flam la fourmi cherche à se rendre dans ce lieu paradisiaque : « Quel chemin prendre ? Comment s’y rendre ?… »

 Mais le temps passe et Flam perd confiance et commence à douter  » Et si finalement cet oasis n’existait pas ? Ce n’est peut être qu’une illusion du corbeau ?  » « Finalement,mon existence n’est pas si médiocre que cela, mon destin n’est peutêtre que de rester dans ce coin de terre toute ma vie… »

Arrivealors Brio, un hibou, qui lui révéle qu’il est sur le dos d’Elgo, unéléphant et qu’il a le pouvoir de communiquer avec lui. Brio apprendalors à Flam à diriger son éléphant.

En apprenant à communiquer avec son éléphant et à le diriger, la fourmi Flam réussit à atteindre son oasis !

Pourquoi le choix de la fourmi et de l’éléphant, pour symboliser notre conscient et notre inconscient ?

Quandnous réfléchissons, en une seconde : notre conscient utilise environ2000 neurones et notre inconscient utilise environ 4 milliards deneurones, soit la même proportion entre une fourmi et un éléphant !

La leçon à en tirer

Apartir de cette métaphore, Nathalie DION a montré aux participantscomment « aligner notre conscient et notre inconscient pour atteindrenotre objectif », notamment à travers les actions suivantes :

  • Clarifier la vision de « son oasis »
  • S’engager
  • Persévérer
  • Renforcer la confiance en soi
  • Garder la maîtrise

 

Quelques photos de cet événement
Nathalie DION, exposant la métaphore de « la Fourmi et l’Eléphant » aux participants

 

A l’issue de la conférence, Narthalie DION dédicaçant son ouvrage « La Fourmi et l’Eléphant »

L’intervenante, Nathalie DION

Nathalie DION

Coach,formatrice et psychothérapeute en programmation neuro-lingusitique(PNL), Diplomée en microbiologie, Nathalie DION a travaillé dansl’industrie pharmaceutique, notamment comme conseillère industrielleauprès des dirigeants d’entreprises.

Son intérêtpour le développement des personnes et des organisations l’a amenée à se perfectionner et à intervenir en management, en leadership et en coaching dans les organisations publiques et à compléter des études de coach professionnel certifié en programmation neuro linguistique (PNL).

En 2004, elle crée son entreprise, Eveil conseil, et accompagne les personnes, les leaders et leurs équipes dans l’atteinte de leurs objectifs notamment par une meilleure gestion de leurs ressources internes et une plus grande maîtrise de leurs dynamiques inconscientes.

Par son authenticité et sa capacité à toucher les gens, Nathalie DION accompagne l’aventure humaine avec dynamisme, coeur et passion. Son expertise, son écoute intense et le plaisir évident qu’elle manifeste dans ses interventions motivent les personnes à aller toujours plus loin dans la découverte d’elles-mêmes et à se dépasser personnellement et professionnellement.

Le témoignage d’une participante à cette conférence, Madame Catherine HAMON« Bonjour,je voudrais dire un grand merci à Nathalie qui m’a fait partager hier à GERESO un grand moment empli d’émotions parce qu’elle m’a raconté unehistoire…… qui se termine bien, j’adore ça !

Je me suis identifiée à FLAM qui pour moi était une femelle, j’ai déj à lu quelques pages du livre écrit avec humour et bonne humeur…

C’est un régal de vous entendre et de vous lire. Je ne sais pas qui a traduit l’auteur, mais c’est bien fait.

Je vais de ce pas essayer de dompter mon gros éléphant et fairepartager à mes filles cette histoire et se l’approprier pouravancer….

A bientôt »

Catherine HAMON

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.