Extension du dispositif des contrats de transition professionnelle (CTP)

Cet article a été publié il y a 15 ans, 4 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Le président de la République a présenté, le 25 novembre, aux côtés de Jean-Louis Borloo, Laurent Wauquiez et Valérie Létard, les modalités d’extension du contrat de transition professionnelle (CTP). Expérimenté depuis 2006 dans sept bassins d’emploi, ce dispositif est réservé aux personnes licenciées pour motif économique dans des entreprises de moins de 1 000 salariés.

Le chef de l’État a confirmé que dix-huit nouveaux bassins d’emploi particulièrement touchés par la crise seraient concernés par le CTP dont Sandouville (Seine-Maritime) et la région de Niort (Deux-Sèvres).

D’une durée maximale de 12 mois, le contrat de transition professionnelle vise à proposer un parcours de transition professionnelle pouvant comprendre des mesures d’accompagnement, des périodes de formation et des périodes de travail au sein d’entreprises ou d’organismes publics. Les bénéficiaires du CTP perôoivent également une allocation de transition professionnelle égale à 80 % de leur ancien salaire brut.

Nicolas Sarkozy s’est, en outre, prononcé pour le relèvement du plafond des heures de chômage partiel autorisé, proposant de les faire passer de 600 à 800 heures, voire à 1 000 dans les secteurs les plus en difficulté. Il a également préconisé que le montant minimum de l’indemnisation du chômage partiel soit relevé pour être porté au niveau du Smic et que le taux de prise en charge de la rémunération perdue soit relevé.
 
Source : Communiqué du Premier ministre, 25 nov. 2008.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *