Europe : un livre vert sur l'avenir du personnel de santé dans l'Union

Cet article a été publié il y a 15 ans, 4 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

La Commission européenne a adopté un livre vert sur le personnel de santé dans l’Union. Il marque le début d’une période de consultation qui vise à définir des réponses communes aux nombreux enjeux auxquels doivent faire face les professionnels de la santé en Europe : une Europe vieillissante, des dépenses de santé croissantes, des attentes des citoyens comme des patients de plus en plus nombreuses.

Contexte

Les systèmes de santé de l’Union européenne doivent trouver un subtil équilibre, tout d’abord entre une demande croissante et une offre restreinte de services de santé, ensuite entre la nécessité de répondre aux besoins des personnes au niveau local et celle d’être préparés à des crises sanitaires majeures.

Dans ce contexte, il est indispensable, pour que les systèmes de santé accomplissent leur mission, que le personnel de santé soit de qualité. Le secteur de la santé, qui représente environ 10 % du total des emplois, joue un rôle important dans l’économie de l’Union. En outre, 70 % du budget de la santé en Europe sont consacrés aux salaires et à des questions liées à l’emploi.
 
«Nous devons nous préparer aux futurs enjeux des soins de santé et des services sociaux. Nous devons veiller à disposer, dans le secteur de la santé, d’un personnel pérenne et d’une grande qualité, doté de capacités suffisantes et des compétences adéquates pour améliorer les soins de santé pour tous en Europe», a indiqué Mme Androulla Vassiliou, la commissaire à la santé.
 
Le personnel de santé de l’Union connaît aujourd’hui d’importantes difficultés qui sont, pour beaucoup, communes à tous les États membres. Le vieillissement de la population entraîne une évolution des pathologies et amène les professionnels de la santé à devoir faire face à des exigences nouvelles et croissantes.

Alors que ce phénomène implique également un vieillissement des employés du secteur eux-mêmes, les personnes embauchées ne suffisent pas à remplacer les personnes qui prennent leur retraite et celles qui quittent l’Union.

L’émigration, l’immigration et la mobilité intracommunautaire des professionnels de la santé ont également des incidences sur l’offre et la distribution de la main-d’oeuvre.
 
 
Le livre vert
 
La nécessité de ce livre vert est ressortie des travaux du groupe de haut niveau sur les services de santé et les soins médicaux (2004-2006), et notamment de l’élaboration d’indicateurs de l’incidence de l’élargissement de l’Union sur les mouvements de médecins et d’infirmiers. Dans ce contexte, les États membres ont fait part de leur intérêt pour un débat plus général sur la planification de l’avenir du personnel dans le domaine de la santé et des soins.
 
L’objectif du livre vert est d’ouvrir le débat sur les moyens les mieux à même de répondre aux enjeux auxquels le personnel de santé doit faire face en Europe et d’engager le débat entre les parties prenantes.

Dès les premières pages, l’ouvrage présente sa raison d’être : « le présent livre vert vise à mettre davantage en évidence les difficultés auxquelles le personnel de santé de l’UE doit faire face, à donner une image plus claire de la mesure dans laquelle les responsables de la santé au niveau local et/ou national sont confrontés à des défis identiques et à fournir une meilleure base pour envisager quelles mesures pourraient être prises au niveau communautaire afin d’apporter à ces problèmes une réponse efficace et dépourvue d’effets négatifs sur les systèmes de santé des pays tiers.

Il tend à décrire aussi précisément que possible les défis auxquels le personnel de santé de l’Union est confronté et qui sont communs à l’ensemble des États membres.

Le deuxième objectif du présent livre vert consiste à contribuer à définir les domaines dans lesquels la Commission estime que des mesures ultérieures peuvent être prises et à ouvrir un débat à ce sujet.
 
Le livre vert entend par «personnel de santé» toutes les personnes participant à la planification et à la fourniture des services de santé, y compris la promotion de la santé.
 
Parmi les grandes questions soulevées par le livre vert figurent l’investissement dans la formation et l’élaboration de stratégies de ressources humaines solides, en vue d’améliorer l’embauche et la rétention du personnel.

On peut citer à cet égard, par exemple, l’amélioration du statut et de la participation des femmes. Le livre vert souligne également l’importance de l’équilibre qu’il convient de trouver entre les solutions apportées aux pénuries au sein de l’Union et des considérations plus générales en matière de soins de santé.
 
 
Consultation
 
La Commission européenne invite toutes les organisations intéressées à envoyer leurs réponses aux questions abordées dans le présent livre vert au plus tard le 31 mars 2009, de préférence à l’adresse électronique suivante: SANCO-health-workforce@ec.europa.eu ou bien à l’adresse suivante : Commission européenne, B-1049 Bruxelles – Belgique.
 
 Notons qu’une conférence intitulée «Promouvoir la pérennité du personnel de santé en Europe» a réuni, la semaine passée, les parties prenantes à Bruxelles. Elle été le cadre d’un véritable échange avec les acteurs de la santé et les responsables de la planification dans ce secteur.
 
 En savoir plus :

  • Le livre vert relatif au personnel de santé en Europe est disponible en ligne. http://ec.europa.eu/health/ph_systems/docs/workforce_gp_fr.pdf
  • La conférence des parties prenantes intitulée «Promouvoir la pérennité du personnel de santé en Europe»
  • Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *