Face à la réforme des politiques publiques : le malaise des fonctionnaires

Cet article a été publié il y a 15 ans, 4 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Début novembre, près de 4 000 personnes issues des trois fonctions publiques (principalement des agents de l’État de catégorie A) ont répondu à l’enquête annuelle d’Acteurs Publics et d’Ineum Consulting portant sur le moral des fonctionnaires.

Les résultats de ce baromètre unique sont plutôt moroses : les fonctionnaires sont de plus en plus sceptiques quant aux éventuels apports bénéfiques de la réforme de l’État engagée par Nicolas Sarkozy et son gouvernement.
 
L’attitude des fonctionnaires face à la réforme : relative démotivation et montée du scepticisme

Un bilan s’imposait un an après le commencement de la Révision générale des politiques publiques (Cf. rgpp.modernisation.gouv.fr), qui vise à la fois la maîtrise des dépenses publiques et l’amélioration de la qualité des politiques publiques. Comment les fonctionnaires, les premiers concernés par la Réforme, la perôoivent-ils ? Quels effets la réforme a-t-elle induits ?
 
Les résultats de l’enquête annuelle sur le moral des fonctionnaires d’Acteurs publics, magazine des acteurs de la fonction publique, et d’Ineum Consulting, société de conseil en stratégie, sont en demi-teinte, faisant ressortir les inquiétudes, voire le mécontentement, de ces derniers.

En 2008, si 52% des agents publics affirment encore que la Réforme de l’Etat est « indispensable et urgente » (contre 68% en 2007), un certain scepticisme s’installe dans les esprits quant à l’efficacité de la réforme et à ses bénéfices possibles :

  • 79% des fonctionnaires jugent que les réformes en cours ne vont pas vraiment ou pas du tout améliorer le service rendu aux usagers (contre 65% en 2007),
  • 77% des fonctionnaires estiment que les réformes en cours ne vont pas vraiment ou pas du tout améliorer l’image du secteur public (contre 61% en 2007),
  • 45% des fonctionnaires considèrent que les réformes en cours ne vont pas vraiment ou pas du tout réduire les coûts de fonctionnement de l’État.
  •  
    Plus inquiétant encore, le doute fait jour concernant les véritables motivations du Gouvernement : 86% des fonctionnaires pensent ainsi que la réforme en cours répond à un besoin d’affichage politique (contre 78 % en 2007).
     
    Les raisons du mécontentement des fonctionnaires

    Les causes du malaise des fonctionnaires sont à rechercher du côté de l’implication des personnels dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la Réforme, ainsi que dans la communication interne dont elle a fait l’objet. Il apparaît en effet que les fonctionnaires ont le sentiment que la réforme se déroule pour le moment « malgré » eux, et non pas « avec » eux :

  • 93% des agents de l’État considèrent que la mise en oeuvre de la Réforme de l’État n’a pas fait l’objet de suffisamment de concertation en interne,
  • 74% des agents de l’État aimeraient être plus fortement impliqués dans la Réforme de l’État,
  • 67% des agents de l’État estiment n’être pas vraiment ou pas du tout informés des objectifs de la réforme.
  •  
    Dans une autre perspective, les inquiétudes quant aux conditions de travail se font croissantes : 48% des agents administratifs considèrent en effet que les réformes en cours ne vont pas améliorer du tout les conditions de travail des fonctionnaires de l’État, un chiffre en forte augmentation par rapport à 2007 (20 points par rapport à 2007).
     
    Néanmoins, une lueur d’espoir brille : 43% des agents de l’État se déclarent toujours mobilisés pour mettre en oeuvre la Réforme de l’État (contre 63% en 2007). Mieux expliquée et mieux mise en valeur dans une communication appropriée, la Réforme devrait donc être mieux acceptée. Et pour peu que les premiers résultats positifs promis surviennent, le moral des fonctionnaires devrait revenir au beau fixe !
     
    Méthodologie :

    Enquête menée en ligne, par Acteurs Publics, du 3 au 13 novembre 2008 auprès de 3 764 fonctionnaires, dont 55% de catégorie A, 27% de catégorie B et 18% de catégorie C.
     
    Miguel de Fontenay, PDG d’Ineum Consulting, commente les résultats de l’enquête :

    « Il faut prendre acte d’un net recul de la mobilisation des fonctionnaires, et même d’une montée de la méfiance à l’égard de la Réforme. On ne peut pourtant pas conclure à un échec. Chez Ineum Consulting, nous relevons un effet mécanique dans les missions que nous menons dans le public et dans le privé. Les difficultés sont systématiques au début de la mise en oeuvre des grands projets de transformation ; la situation ne commence à s’améliorer qu’au bout d’un an ou deux. Cet effet tient à deux raisons. D’un côté, le changement n’apporte ses bénéfices que dans le temps. De l’autre côté, la réaction des personnels face au changement passe par trois états successifs : une réaction d’abord négative, puis, progressivement, la compréhension et, finalement, l’adhésion. Un an après le lancement de la RGPP, on est bien au creux de la vague. Mais il faut garder le cap : on peut sortir de ce creux si les bénéfices sont au rendez-vous et si les fonctionnaires se rendent compte qu’ils ont eu tort de craindre la réforme ».
     
    À propos d’Ineum Consulting :
    Ineum Consulting est une société de conseil en stratégie, organisation et systèmes d’information. Ineum Consulting assiste ses clients dans la réalisation de leurs choix stratégiques, opérationnels et technologiques, en toute objectivité. La gamme de services qu’elle couvre, focalisée sur la connaissance profonde des métiers de ses clients et sur sa capacité à mettre en ouvre des solutions spécifiques, représente une force de proposition unique. – Ineum Consulting – 1050 collaborateurs, présents en France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis – fait partie de Management Consulting Group Plc, qui dispose de plus de 30 bureaux répartis sur les 5 continents :
     
    A propos d’Acteurs publics
    Au coeur de l’Etat, dans les coulisses du pouvoir, dans les territoires, dans le monde syndical, associatif, les ONG, et aux côtés de ceux qui décident, chaque mois la rédaction d’Acteurs publics décrypte, analyse et commente la vie publique :
     
    En savoir plus  :

  • L’intégralité des résultats de l’enquête  :
  • Le dossier consacré à l’enquête dans le numéro d’Acteurs publics de décembre :
  • La réaction d’Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique à la publication des résultats de l’enquête :
  • Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *