Le "Cassoulet Project Management" : une introduction culinaire à la conduite de projet

Dans notre dernière lettre d’informations, Etienne LEROY, consultant en organisation et conduite de projet, s’est lancé dans une introduction à la méthodologie projet via la description d’un cassoulet ! Il poursuit aujourd’hui sa métaphore gastronomique en s’intéressant au concept de « périmètre du projet ».

Retrouvez le précédent article sur ce thème en cliquant sur ce lien.

A présent que vous avez établi les résultats attendus de votre cassoulet innovant, il s’agit de déterminer l’ensemble des activités qui sont comprises dans votre projet, autrement dit son périmètre : De quoi êtes-vous responsable en tant que « chef de projet cassoulet » ?

Ce point est fondamental dans une approche par projet, dans la mesure où celle-ci correspond à ce que l’on appelle l’approche systémique.

Définissons :
Approche systémique : démarche managériale caractérisé par le fait que l’on se préoccupe des interrelations dynamiques entre les éléments d’un ensemble, et non des éléments pris séparément.

Il importe donc de déterminer précisément ce qui relèvera de votre autorité managériale de chef de projet : vous êtes responsable de tout ce qui se passe dans votre périmètre et seulement dans votre périmètre.

Prenons un exemple : le choix du vin qui accompagnera votre cassoulet nouvelle génération fait-il partie de votre champ d’intervention ?

La question est cruciale tant est forte l’interrelation entre le mets et la boisson qui l’accompagne : la bouteille n’est peut-être pas le livrable-clé de votre projet mais sa médiocrité risque fort de dégrader le ressenti global des utilisateurs !

Il s’agit en quelque sorte de contractualiser ce qui ressort explicitement de votre responsabilité, et ce indépendamment de vos éventuelles compétences techniques : à vous, en l’occurrence, de piloter l’activité d’un sommelier.

Voilà pourquoi tout projet se doit d’être cadré, d’être défini du point de vue de son périmètre, avec en regard les objectifs opérationnels de temps et de coûts, avec ce qui en découle du point de vue de l’organisation humaine.

Ce qui permet de comprendre pourquoi se mettre en mode projet implique un minimum de formalisation : le fait de dire clairement qui fait quoi à l’intérieur d’un périmètre précis et contextualisé est l’une des clés d’un projet réussi.

Vous n’allez pas pour autant créer une boîte à outil projet dans votre cuisine, mais ce qui vaut dans ladite cuisine ne le vaudra pas dans votre open space !

Et à ce propos : nous examinerons dans notre prochaine lettre d’informations ce qui caractérise une équipe projet.

À suivre…

Auteur : Étienne LEROY, consultant en management de projet et coach d’équipe projet pour GERESO.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *