Le bilan du projet : une étape incontournable pour capitaliser !

Après de nombreuses péripéties, votre projet est enfin terminé ! Je vous propose de capitaliser et de faire un bilan de votre projet. Asseyez-vous confortablement, papier-stylo ou micro à proximité, les différents documents traçant le projet à disposition. Vous êtes prêt ? Allons-y !

Tout d’abord, faîtes un point « objectif » sur les projets réalisés au sein de votre entreprise. Pourquoi « objectif »  me direz-vous ? En effet, l’idée est de ne pas chercher un coupable ou un bouc-émissaire si des tensions fortes sont apparues au cours du projet, ou si votre commanditaire ou votre client n’est pas complètement satisfait de ce que vous lui avez remis. Nous sommes là pour faire un retour sur ce qui s’est passé et trouver des axes d’amélioration pour vos futurs projets.

Donc, reprenons ! Prenez vos différents documents issus de votre projet : planning, compte rendus, relevés de décision? et détectez ce qui a bien marché et ce qui a généré des difficultés.

Attention, restez factuel et ne vous laissez pas emporter par :

  • des événements qui vous ont fortement agacés,
  • des comportements difficiles que vous avez eu du mal à gérer,
  • des tâches quotidiennes dites « urgentes » qui vous ont menées la vie dure pendant le projet
  • ?

Sur quoi portez votre attention alors ? Voici quelques axes de réflexion non exhaustifs :

  • L’atteinte des objectifs : finalement, les objectifs étaient-ils bien définis ? Savait-on où on voulait aller ?
  • La conduite de vos réunions : Aïe, sujet sensible !
  • Les outils utilisés pour mobiliser vos collaborateurs : Vous avez dit outils ?
  • La méthode employée était-elle la plus optimale ? Fallait-il s’y prendre différemment et faire davantage de groupes de travail ?

Qu’est-ce-que vous en déduisez ?

1er cas ? vision optimiste :

  • Option 1 : le projet s’est bien déroulé, pas de « gros » problèmes a priori, les collaborateurs se sont sentis valorisés et impliqués tout au long du projet, vous avez su anticiper et donner une vision constante de l’avancement du projet à vos différents interlocuteurs, votre client ou commanditaire est satisfait de vos résultats. Néanmoins, vous repérez des points d’améliorations pour l’avenir :Vous maîtrisez les grands principes de la conduite de projet !
  • Option 2 :  zéro couac, vous pensez être « le top gun » de la conduite de projet :Êtes vous sûr ? Un doute ? Sinon, soit vous êtes chanceux, soit retournez à la case départ de cet article !

2ème cas ? vision pessimiste :

  • Option 1 : Cela a été un désastre, vous avez été mauvais sur toute la ligne, rien ne s’est déroulé comme il aurait fallu ! Vous ne dramatisez pas un peu ? Reprenez les faits et identifier les réelles causes de ces événements. Si vraiment vous avez été mauvais, êtes-vous réellement fait pour être chef de projet ?
  • Option 2 : De grandes difficultés pour mener le projet dues à de très forts enjeux, de nombreux interlocuteurs ou à la nouveauté de ce type de projet, nombreux dérapages constatés. Néanmoins, vous savez quels les écueils à éviter pour un autre projet similaire. Bien identifier les points de vigilance pour capitaliser pour le prochain projet ! Attention à se focaliser sur uniquement les points négatifs ! Repérez vos actions qui ont eu des répercussions positives.

Nous allons terminer cette séance de capitalisation. Pensez à formaliser les points positifs et négatifs à retenir avec leur plan d’actions respectif. Ne vous sentez-vous pas plus armé pour le prochain projet ?

Auteur : Marie-France

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *