Le "Cassoulet Project management" : petite introduction au projet.

À  présent que vous avez clairement établi le périmètre des activités dont vous avez la responsabilité en tant que chef de projet (cf. article  « Cassoulet Project Management » 2e partie), vous allez pouvoir constituer votre équipe et l’animer tout au long du projet.

Sera donc membre de votre équipe toute personne qui aura la responsabilité d’une ou plusieurs tâches du projet, autrement dit toute personne qui sera en charge d’une partie du périmètre qui constitue le projet, autrement dit encore toute personne qui participe du succès final.

Les caractéristiques d’une équipe projet en découlent :

  • Impossible dans cette hypothèse que chacun se concentre exclusivement sur ses objectifs personnels : les membres d’une équipe sont en interdépendance les uns avec les autres. Le maître mot du management de projet est donc coopération, mot chargé très positivement mais renvoyant dans la vraie vie à un mode de fonctionnement qui est source de stress. Si le responsable des achats ne respecte pas les contraintes de temps de celui qui est aux fourneaux, bonjour l’ambiance?
  • L’équipe doit être animée avec pour finalité d’installer et de développer cette interdépendance. Il ne s’agit plus tant pour le manager de suivre et de vérifier les performances de chacun, que de faire vivre un esprit de coopération, que de travailler sur la qualité des liens entre les membres de l’équipe. On pourrait prendre pour image celle du chef d’orchestre, ou bien celle du coach d’une équipe de football. Il faut en tout cas oublier celle du manager-dictateur qui vient sans cesse donner ses instructions et contrôler leur bonne exécution, et qu’on voit arriver avec terreur dans la cuisine !
  • Enfin, une équipe doit être accompagnée, c’est-à-dire que les différents stades de son développement doivent être respectés, depuis sa naissance jusqu’à sa mort (eh oui?) et travaillés dans le sens d’une maturité collective. Il sera ainsi normal que ça « frite » plus ou moins dans la cuisine au démarrage des activités, chacun ayant à gérer ses peurs par rapport aux autres et aux objectifs du projet ! Tant que votre équipe n’en reste pas à ce stade?

Peut-être que dans cette hypothèse, vous n’auriez plus le temps de participer à la préparation de votre cassoulet, tout occupé que vous seriez au bon management de votre équipe ! Il paraît qu’un bon chef de projet ne « fait » rien? Mais que de travail pour en arriver là !

Auteur : Étienne LEROY, consultant en management de projet et coach d’équipe projet pour GERESO.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *