Le point sur le repos hebdomadaire et le repos dominical

Cet article a été publié il y a 14 ans, 7 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Le salarié ne doit pas travailler plusde 6 jours par semaine et doit donc bénéficier d’une journée de reposhebdomadaire d’une durée minimale de 24 heures consécutives.

A ce repos hebdomadaire de 24 heures s’ajoute un reposquotidien de 11 heures consécutives. Dans l’intérêt du salarié, lajournée de repos lui est donnée le dimanche.

Cependant, il existe desdérogations à ces règles, soit permanentes, soit temporaires, soitlimitées à 5 dimanches par an.

Une circulaire du ministère du travail,des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la villeen date du 31 août 2009 réaffirme d’ailleurs le principe du reposdominical. En complément, deux fiches du ministère établissent le moded’emploi pour adapter les dérogations à ce principe dans les communeset zones touristiques ou thermales ainsi que dans certaines grandesagglomérations pour les salariés volontaires.

Cette circulaire et ces fiches font suite à la loi réaffirmant le principe du repos dominical tout en autorisant desdérogations notamment dans les communes et zones touristiques etthermales. Cette loi a été publiée au Journal officiel du mardi 11 août2009.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *