Les apports du théâtre dans l’exercice de la prise de parole

 

Philippe FOSSÉ est consultant en management et en art oratoire. À travers cet extrait de son ouvrage, « Quand prendre la parole devient facile – Mettez en scène vos talents d’orateur », il nous dévoile les similitudes qui existent entre art oratoire et théâtre.  

Que peut apporter l’art dramatique à l’art oratoire ?

L’artdramatique est l’art de l’acteur. Celui-ci interprète et incarne un personnage etfait vivre dans l’espace une expression théâtrale complète pour un publicdonné. Il met en action un texte, selon les directives reçues du metteur en scène et selon sa propreinterprétation et compréhension du texte, du personnage et de la situationdramatique.

Authéâtre, chaque représentation est unique. Dans la pratique de l’art oratoire,chaque (re)présentation est spécifique. Ce sont deux situations éphémères danslesquelles il faut s’impliquer totalement si l’on veut exister, être vivant. Lethéâtre permet d’apprendre à lire, à dire, à jouer, à ressentir, à partager…

L’orateur se sert des mêmeséléments : lire, comprendre et dire son texte de façon intelligible etcompréhensible pour les auditeurs et surtout, jouer et se faire plaisir.

Commele théâtre, l’art oratoire prend en charge un texte avec sa pensée et lerestitue avec ses mots. L’acteur donne vie à un texte, à un personnage avec savoix, son corps, et ses sentiments. Pour y parvenir, il utilise ses émotions,sa respiration, sa diction et son phrasé. Il doit projeter sa voix,et utiliser son corps dans l’espace de jeu. Si vous voulez être écouté, vousdevrez procéder de la même façon.

L’acteurà travers son jeu donne du sens au texte, fait exister son personnage et faitpreuve d’imagination. L’improvisation est une méthode de jeu qui permet delaisser surgir l’inattendu tout en gardant le plaisir de jouer.

C’estpar la répétition qu’un acteur trouve la juste intention du personnage, sessentiments et ses émotions.

«L’improvisation, ça ne s’improvise pas ! » disait Louis Jouvet.

Eneffet, l’acteur improvise à partir de quelque chose, d’une situation, d’unévénement, d’une relation ou des caractéristiques d’un personnage. Pour unorateur, travailler l’improvisation permet de ne pas se laisser déstabiliserpar une perte de mémoire, une absence et de rebondir face à des questions oudes interventions du public parfois embarrassantes.

Authéâtre, le potentiel de jeu de l’acteur, c’est la confiance en soi, laconfiance dans le personnage et dans ses partenaires de jeu. C’est aussil’aisance de son jeu dans l’espace scénique et sa façon de se déplacer sur lascène, mais dans un mouvement propre au personnage.

Pourun orateur, seul face au public, la confiance en soi sera déterminante pour lebon déroulement de sa présentation. Elle lui donnera la possibilité dedévelopper sa créativité, de faire aboutir son projet et au final, de réussirsa prestation.

Parmanque de confiance, nous sommes souvent conduits à l’échec, spirale danslaquelle nous nous installons parfois et qui génère la peur du regard desautres, la peur de décevoir. Nous nous dévalorisons et avons souventl’impression d’avoir échoué. Pour pallier ce problème il est nécessaire de développer son écoute, une des grandes qualités de l’acteur et de l’orateur.Elle leur permet de rester en contact avec l’environnement de jeu et decanaliser cette sensation de peur.

Pourun acteur, jouer avec ses partenaires nécessite d’être dans une écoute totalepermettant de donner à chacun la présence nécessaire à l’existence de sonpersonnage. Mais l’acteur n’écoute pas seulement avec ses oreilles, il estréceptif à l’environnement par tout son être. Il écoute avec ses yeux, avec soncorps et avec son ressenti. Cette écoute de lui et des autres lui apportera lasincérité dans son jeu et l’amènera à prendre des risques pour s’engagertotalement et oser.

De la même façon, vous devrez, en tant qu’orateur, vousmettre dans une écoute complète. Elle vous permettra de repérer les réactionsde votre auditoire, de percevoir et de sentir ses moindres mouvements et ainside vous assurer que votre propos est compris. Si par votre écoute, vouspercevez une baisse d’attention ou de lassitude du public, vous pourrezréajuster votre intervention.

Artoratoire et art dramatique : une école de la rigueur

L’acteuroscille entre rigueur et liberté ; rigueur dans sa préparation, dans lesrépétitions, dans sa compréhension du texte et dans son interprétation. Lethéâtre est une école de la rigueur car il nécessite un investissement total del’acteur au service du texte et du personnage qu’il interprète.

Maisl’acteur a aussi besoin d’une grande liberté pour faire exister son personnage,tout en respectant le sens du texte et les indications du metteur en scène. Cette liberté etcette rigueur vont l’aider à construire des récits à travers un imaginairepersonnel et collectif. L’espace, le temps, la voix, le corps en mouvement, laparole et le silence seront sa matière pour créer les situations et lespersonnages, le temps d’une représentation.

Toutcomme l’acteur vous devrez vous appuyer sur votre rigueur notamment pour lapréparation de votre intervention et de votre prestation, mais aussi sur votreliberté pour dire et faire exister le texte travaillé.

Le théâtre est l’art dela présence, de la mise en scène, de la narration et de l’imaginaire,compétences nécessaires à tout orateur. C’est aussi l’art de l’authenticité, dela transparence et de l’engagement.

L’art oratoire est l’art de parler juste,de toucher son interlocuteur et de savoir l’écouter.

Maisle théâtre ainsi que l’art oratoire consistent aussi à « mettre en scènepour donner du sens ».

Auteur : Philippe FOSSÉ. Extrait du livre « Quand prendre la parole devient facile – Mettez en scène vos talents d’orateur » GERESO Edition

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *