Retraites : ça bouge en 2010

Cet article a été publié il y a 14 ans, 1 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Pas de précipitations pour le plus gros dossier de l’année.La concertation sur la réforme des retraites entre les partenaires sociaux etle gouvernement qui débutera mi-avril devrait permettre au gouvernement dedéposer un projet de loi à l’automne.

Si la feuille de route n’a pas été révélée, deux pistesémergent cependant: le recul de l’âge légal de départ en retraite etl’allongement de la durée d’activité.

En effet, il n’y aura pas de remise en cause du système derépartition et pas non plus de baisse des pensions, a indiqué Nicolas Sarkozylors du Sommet social du 15 février. Deux possibilités donc pour enrayer lesdéficits: allonger une nouvelle fois la durée de cotisation (cf. la réformeFillon de 2003), et/ou repousser l’âge légal de la retraite au-delà de 60 ans.Bien qu’insuffisante, cette éventualité est celle qui réduirait le plus lesdéficits à court terme.

D’ici là, qu’est-ce qui nous attend ?

(Source : Laurence Allard- magazine le Point)

Pas de décote

Vous avez entre 60 et 65 ans et la retraite est prévue d’icià la fin de l’année ? Si vous êtes en possession du nombre de trimestres requispour toucher une pension à taux plein, vous ne subirez aucune décote sur lespensions versées par les régimes complémentaires Agirc et Arrco. En effet,l’abattement de 22 % est enterré? pour 21 mois !

Des montants en berne ?

Acquisition du point et de sa valeur : au tour del’épineuse question du montant ! Ainsi, au 1er avril 2009, le prix d’achatdes points a été augmenté de 1,8 % (4,9604 euros pour l’Agirc et 14,2198 eurospour l’Arrco). En d’autres termes, si vous n’avez pas eu de hausse de salairesupérieure à ce pourcentage au titre de 2009, vous obtiendrez moins de pointscette année que l’an dernier… Et donc moins de retraite !

…Mais une valeur du point en hausse

En revanche, la valeur du point a été revalorisée à la mêmepériode de 1,30 %. Comme pour le régime général, l’augmentation comprend unepartie de rattrapage sur l’inflation 2008, et une autre sur l’évolutionattendue des prix cette année.

Vivre à crédit

L’interrogation qui fait l’agenda de la protection socialeen 2010 : Comment financer la reconduction du régime actuel ? En effet, lesrégimes complémentaires qui sont parvenus à garder la tête hors de l’eaujusque-là devraient entrer dans le rouge en 2010. Le MEDEF avait proposé uneaugmentation des cotisations? Mais en couplant la mesure à un recul de l’âge dedépart à la retraite, l’augmentation a fait choux blancs.

Les régimes vont donc devoir vivre à crédit. 2011 risque decréer la surprise pour les futurs retraités…

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *