Ecrits professionnels : 5 étapes pour gagner en efficacité

 

 

Rédiger un document bienstructuré, clair et lisible, ça ne s’improvise pas. Pour être efficace ettoucher sa cible en milieu professionnel, il faut de la méthodologie. 5étapes pour gagner en efficacité. Par Pascale Aubron, consultante encommunication écrite pour GERESO.

1 – Lister ses idées et les informations

Il s’agit de jeter en vrac, sur le papier, les idées qui vous viennent spontanément, et les informations dont vous disposez. A cette étape, il faut laisser aller ses idées, sans a priori, et sans trier.

Une fois les premières idées notées, décrivez-en plus précisément le contenu. A quels faits renvoient-elles ? Disposez-vous de chiffres, dates, références utiles… ?

2 – Regrouper et éliminer

Regroupez par thèmes toutes vos idées et informations. Ce travail permet d’éliminer les redites, et de voir se dessiner une ou plusieurs structure(s).

3 – Choisir un plan

Le choix du plan sera directement lié à votre objectif et à votre interlocuteur. Que choisirez-vous de dire en premier lieu, en second lieu… ? Par quoi terminerez-vous ? Pour une rédaction efficace, il est essentiel d’élaborer un plan précis.

4 – Rédiger

L’étape de rédaction est beaucoup plus facile une fois quetoutes les idées ont été détaillées et organisées… Pensez à respecter lescritères de lisibilité.

5 – Présenter… et relire !

A cette étape, vous pourrez mettre en exergue certains éléments essentiels, grâce aux outils typographiques. Vous vérifierez également que l’aspect visuel du document en facilite la lecture.

N’oubliez pas la relecture finale, « à froid », pour éliminer les coquilles !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.