Egalité homme/femme, c'est pas tout à fait ça !

Cet article a été publié il y a 13 ans, 11 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

L’accès des femmes aux postes de décisiondans l’entreprise ? Pas tout à fait bien intégré encore ! Pourpreuve, l’étude parue fin mars 2010, du Service des droits des femmes et del’égalité entre les femmes et les hommes (SDFEFH) qui montre clairement lechemin qu’il reste encore à parcourir. Pourtant le chrono est enclenché :la loi de 2006 sur l’égalité salariale prévoit que les accords collectifs dansl’entreprise doivent définir les mesures qui permettent de supprimer les écartsde salaires avant fin 2010. Constats.

  • En 2009, la féminisation des postes de cadre piétine par rapport à 2006. Elle reste la plusfaible dans le secteur de la construction (10,9 %), malgré une très légèreprogression, et la plus élevée (30,7 %) dans le secteur des services, enlégère diminution (cf. infographie 1).
  • L’écart de salaire moyen entre les femmes etles hommes cadres est de 21,7 % ! Il a baisséde 1,4 point par rapport à 2006…
  • Sous-représentées dans le vivier queconstituent les postes de cadres, les femmes lesont encore davantage parmi les dirigeants salariés d’entreprise, dontseulement 17,2 % sont des femmes.
  • Cette proportion, qui stagne de 2006 à 2007,varie selon le secteur d’activité, de 7,1 % dans laconstruction  à 21,4 % dans lecommerce (cf. infographie 2). Elle se réduit avecl’augmentation de la taille ou du chiffre d’affaires des entreprises. 
  • Ainsi, on ne compte que 5 % de femmes dirigeantes dans les sociétés du CAC 40, et 5,5 % dans les 80 premières entreprises, par le chiffred’affaires.
  • Les femmes sont rarement à la tête desociétés et, lorsqu’elles y accèdent, leur salaire est, en moyenne, inférieur de 32,1% à celui de leurs homologues masculins. L’écart n’aquasiment pas bougé depuis 2006 où il était de 32,4 %. Les dirigeantes del’industrie gagnent 26 % de moins que lesdirigeants (49 600 euros nets annuels, contre 67 000 euros). 
  • Les écarts de salaires les plus importantsse rencontrent dans le secteur des services, où lesalaire moyen des femmes dirigeantes est inférieur en moyenne de 40,2 % à celui des hommes.
  • Salaire net annuel moyen descadres dans le privé et semi-public, 2007

    Salaire net annuel moyen par sexe des dirigeants de sociétés salariés, 2007

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *