Du mal à déconnecter en vacances ? 9 astuces pour lâcher prise

Cet article a été publié il y a 13 ans, 9 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Oubliée la pile de dossiers, la pression de ces derniersmois due au projet Méca, et le stress accumulé… Vous prenez bientôt vosquartiers d’été ? Première chose, qui paraît évidente mais qui ne l’estpas forcément pour tous : les vacances, c’est fait pour décompresser ! « Lelâcher prise implique de sortir de la culpabilité afin de pouvoir prendre duplaisir et du bon temps », expliqueFabrice Lacombe, consultant en management, communication et développementpersonnel, auteur de Calculer votre Quotient d’Intelligence Relationnelle  et animateur des formations « Techniques de négociation » et « Gestion des relations difficiles » pour GERESO. Pas facile de mettre son cerveau en vacances ?  Et pourtant c’est le moment idéal pourrecharger les batteries. Objectif : revenir « gonflé àbloc » ! Les astuces deFabrice Lacombe pour lâcher prise.

1. Votre smartphone et votre ordinateur ? En vacanceseux aussi !

Avec vos outils habituels apparaissent très vite desinformations sur lesquelles vous n’avez pas le contrôle ni la possibilitéd’agir. Cela augmente votre stress et vous empêche de profiter du momentprésent. Faites confiance à vos collaborateurs, vous aurez peut-être lasurprise de voir des dossiers réglés et un peu moins de travail en rentrant.

2. Définissez-vous un temps de travail maximum

Si vous ne pouvez vous empêcher de travailler, définissez-vous un volumehoraire de travail et clarifiez le moment de la journée où vous allez vous yconsacrer. Puis tenez vos engagements !

3. Faites travailler votre cerveau… mais sur autrechose !

Echecs, Sudoku, Mots croisés : remplacez vos responsabilités et vosréflexions par une musculation mentale qui vous détendra aujourd’hui et vousservira à préparer les réflexions de demain. Pour le coup : prenez cesjeux comme un vrai travail !

4. Une activité utile par jour à réaliser : pasplus !

J’ai besoin d’être utile et j’ai peur de sombrer dans l’inutilité : je mefixe donc une activité utile par jour, pas trop grosse : sortieculturelle, préparation du déjeuner… qui m’aidera à sortir de la culpabilité dene pas travailler !

5. Optez pour une activité sportive

Faites travailler vos muscles et éliminez les toxines accumulées par le stress.De la marche à la course, de la nage à la plongée, de la bicyclette à la moto…Et pour les moins sportif, un massage dans un institut.

6. Osez la découverte !

Profiter de vos vacances pour expérimenter des actions que vous n’avez jamaisfaites : un lieu excentrique, un piano-bar, une promenade nocturne, lapêche ou un restaurant inhabituel?

7. Fixez-vous un but créatif

Écrire quelques poèmes, faire des photos, dessiner…Attention ! Soyez vigilant, ne vous laissez pas happer par celle-ci, etdisciplinez-vous : optez pour une activité que vous pratiquez peu ou pasdu tout. Ensuite, structurez la, mettez lui des limites, c’est un bon moyen dela rendre confortable.

8. Offrez-vous des vrais moments de solitude

Les vacances, c’est aussi l’occasion de prendre du recul survotre vie, votre travail. Clarifiez votre positionnement et reconnaissez voschoix authentiques. Offrez-vous une demi-heure par jour de promenade solitaire.Cette entrée dans le monde des rêveries de Lamartine renforcera votre assisepersonnelle et vous permettra de prendre les bonnes décisions dans l’urgence dedemain.

9. Faites des rencontres

Les habitudes relationnelles avec lescollaborateurs sont usantes car souvent empreintes d’enjeux et du passif desituations non vraiment réglées. Elles ne nourrissent plus suffisamment notrebesoin de reconnaissance. Apprenez d’autres façons d’être et de fonctionneravec les autres en osant la rencontre avec des inconnus : un pêcheur à laligne, un voisin de tablée dans un bar, un commerçant ou la personne qui meprécède dans une file d’attente… Intéressez-vous aux autres, autrement que dansune activité structurée et rentable.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *