Objectif "Green attitude" au bureau

La voie est libre pour la publication, d’ici la fin de l’année, de la Norme internationale ISO 26000, qui donne des lignes directrices sur la responsabilité sociétale. Le document, qui a été approuvé fin mai, est désormais en cours de finalisation, précise l’Organisation internationale de normalisation.

Laurence LECOEUR, consultante en développement durable, responsabilité sociale de l’entreprise et modes de management associés explique que l’un des fondements de la RSE est que l’ « on est tous responsable dans et de notre petit périmètre ». Au bureau donc, vous pouvez prendre des initiatives !

Quelques exemples simples, sur le pilier environnemental, pour adopter la « green attitude » dans son entreprise.

Un collègue, une mission

Organiser dans son entreprise, son équipe ou son département, un roulement entre collègues, chacun se chargeant d’une « mission » :

  • veiller au tri
  • veiller à l’économie d’énergie
  • organiser le covoiturage dans sonentreprise

Deux poubelles sinon rien

Demanderl’installation d’une seconde poubelle dans son bureau et trier ses déchets.D’un côté les canettes, de l’autre, le papier… On vérifie également qu’unréceptacle est installé à côté du fax ou de la photocopieuse, qui sera destinéau recyclage.

Collecte de déchets

Vérifierque la mairie a bien mis en place une collecte de déchets. Si ce n’est pas lecas, c’est le rôle de l’entreprise, petite ou grande, d’inciter la mairie à lamettre en place.

Communiquez !

Organiser,dans son entreprise, son équipe ou son département, une campagne d’affichage :les tableaux installés en salle de pause, le journal interne… Le but estd’informer sur les gestes simples qui prennent soin de l’environnement. Lesécrans, si vous en avez dans votre entreprise, peuvent également diffuser desmessages qui valorisent les bonnes pratiques.

Fournitures « vertes »

Privilégiezl’utilisation d’articles de bureaux recyclables et rechargeables. Et faites passerle mot aux collègues.

La clim, energivore

L’été,la climatisation coûte très cher en énergie. Reprenons l’habitude d’ouvrir nosfenêtres !

Made in France ?

Privilégiez,dans votre entreprise, l’utilisation de produits fabriqués en France. En effet,ceux-ci auront, de fait, beaucoup moins de kilomètres au compteur ! Pourinformation, sachez qu’un jean peut parcourir 65.000 kilomètres environ avantd’atteindre son destinataire?

CE et green attitude

Inciterle comité d’entreprise à jouer un rôle dans la protection de l’environnement.

Penser développement durable

Pourfinir, se poser la question, à chaque fois : « est-ce que, en faisant cetacte, je respecte les principes du développement durable ? »

Pouraller plus loin :

www.ademe.fr
www.greenisgood.com
www.covoiturage.fr

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *