De nouvelles mesures pour l'emploi des jeunes, des chômeurs de longue durée et pour la sécurisation des parcours professionnels

Cet article a été publié il y a 13 ans, 1 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

De nouvelles mesures en faveur de l’emploi ont été annoncées par le président de la République, recensées dans un communiqué du ministère du Travail le 1er mars 2011.
Destinées aux publics les plus exposés au chômage, ces mesures, financées par des moyens exceptionnels de l’ordre d’un demi-milliard d’euros, visent à la fois les jeunes et les chômeurs de longue durée et solliciteront la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics et privés, services publics, chefs d’entreprises et organismes de formation notamment, pour leur mise en oeuvre.

Emploi des jeunes

Concernant les jeunes, des mesures nouvelles seraient mises en oeuvre pour développer l’alternance en rendant le système de financement plus incitatif, par l’augmentation de l’offre de formation et la simplification des règles applicables.

En outre, la conclusion d’environ 15 000 contrats d’autonomie serait encouragée dans les quartiers en 2011 (soit plus de 50 % par rapport à l’objectif initial). On rappelle que ce type de contrat a été mis en place en juillet 2008 dans le cadre du plan « Espoir Banlieues » et vise l’accompagnement vers l’emploi durable ou la formation qualifiante de jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville par des opérateurs publics ou privés de placement.

Chômeurs de longue durée

Pour les chômeurs de longue durée, Pôle emploi aurait pour mission de recevoir dans les 3 mois tous les demandeurs d’emploi au chômage depuis plus d’un an pour leur proposer un emploi, une formation ou un accompagnement spécifique.

Il est ainsi annoncé que :

  •   60 000 chômeurs bénéficieraient d’un suivi renforcé pour prévenir le chômage de longue durée ;
  •   40 000 chômeurs de longue durée seraient accompagnés de manière intensive en vue de retrouver un emploi ;
  •   250 millions d’euros supplémentaires seraient accordés sur les 12 prochains mois pour financer des contrats aidés supplémentaires.
  • Il sera également proposé aux conseils généraux de cofinancer avec l’État environ 60 000 contrats aidés supplémentaires pour les chômeurs de longue durée bénéficiaires du RSA.

    Sécurisation des parcours professionnels

    En matière de sécurisation des parcours professionnels, une aide pouvant aller jusqu’à 2 000 € serait versée pour toute embauche d’un chômeur de plus de 45 ans en contrat de professionnalisation.
    Les partenaires sociaux seront appelés à mettre en place un dispositif de sécurisation professionnelle plus simple et efficace en faveur des salariés licenciés pour motif économique, auquel l’État continue à contribuer pour accompagner les salariés vers le retour à l’emploi avec des mesures incitatives pour le retour à l’emploi.

    Un objectif visant à augmenter de 30 % le nombre de demandeurs d’emploi bénéficiant d’une formation en 2011 est également fixé, en vue de porter ce chiffre à 130 000. Le Gouvernement financerait 15 000 entrées supplémentaires en formation et proposerait aux régions d’en financer 15 000 supplémentaires.

    Enfin, il est proposé d’étendre à tous les chômeurs arrivant à l’expiration de leurs droits à indemnisation la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) prévue pour les chômeurs non indemnisés. Les partenaires sociaux seraient invités à prendre en charge la moitié du coût supplémentaire, comme en 2009 et en 2010.

     

    Source : communiqué du Ministère du travail, 1er mars 2011

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *