Modalités déclaratives du FNAL supplémentaires

Cet article a été publié il y a 13 ans, 1 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

L’URSSAF précise les modalités déclaratives du FNAL (Fonds national d’aide au logement) supplémentaires au titre des rémunérations versées depuis le 1er janvier 2011

Le taux de la contribution supplémentaire due au FNAL par les employeurs d’au moins 20 salariés, alors fixé à 0,4 % sur la totalité des salaires, a été modifié par l’article 209 de la loi de finances pour 2011 (V. D.O Actualité 1/2011, n° 68, § 1 et s.).

En effet, au titre des rémunérations versées à compter du 1er janvier 2011, la contribution supplémentaire est désormais calculée par application d’un taux de :

  •  0,40 % sur la part des salaires plafonnés (soit dans la limite de 2 946 € en 2011) et,
  •  0,50 % sur la part des salaires dépassant le plafond de la sécurité sociale (au-delà de 2 946 € en 2011).
  • L’URSSAF vient ainsi de préciser les modalités déclaratives de cette contribution, notamment les codes types de personnel (CTP) à utiliser :

  •   le FNAL à 0,10 % calculé dans la limite du plafond, reste globalisé avec les taux d’assurance vieillesse ;
  •   le FNAL à 0,40 % dans la limite du plafond doit figurer en plafonné sous le code type de personnel 236 FNAL sur totalité des salaires ;
  •   le FNAL à 0,50 % sur la fraction excédant le plafond doit figurer sous le code type de personnel 236 « FNAL sur totalité des salaires » en déplafonné.
  • On rappelle également que la mesure visant à atténuer les effets de franchissement des seuils d’effectifs a été prolongée d’un an, les employeurs atteignant ou dépassant pour la première fois le seuil de 20 salariés au cours de l’année 2011 bénéficiant ainsi du dispositif de dispense puis d’assujettissement progressif au FNAL supplémentaire (V. D.O Actualité 1/2011, n° 65, § 8 et s.).

    Source : www.urssaf.fr

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *