Rapport sur les retraités et les retraites en 2009

Cet article a été publié il y a 13 ans.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, le Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État et le Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale a publié récemment un rapport complet sur les retraités et les retraites en 2009.

On y découvre de nombreuses informations chiffrées permettant de bénéficier d’un état des lieux complet des retraites en France fin 2009.

Près de 15 millions de personnes, vivant en France ou à l’étranger, étaient retraitées de droit direct d’au moins un régime français en fin d’année 2009.

Depuis 2006, ces retraités sont plus nombreux d’environ 350000 à 400 000 personnes chaque année. Cette croissance ralentit néanmoins en 2009, du fait principalement de la restriction des conditions d’accès au dispositif de retraite anticipée pour carrière longue.

La pension moyenne tous régimes confondus s’établit à 1194 euros mensuels. Elle augmente en moyenne de 3% par an depuis 2004, soit une croissance supérieure à l’inflation annuelle moyenne d’environ 1,3 point. Cette évolution est portée essentiellement par l’effet de noria, c’est-à-dire le remplacement des retraités les plus âgés, décédés en cours d’année, par de nouveaux retraités disposant généralement de carrières salariales plus favorables.

  • Téléchargez le rapport complet au format PDF : (6 pages – 427,1 Ko)
  • Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *