Conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012 : quel programme ?

Cet article a été publié il y a 7 ans, 5 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a reçu le 5 juin dernier les cinq confédérations syndicales représentatives – CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC – et les trois organisations patronales – Medef, CGPME et Union professionnelle artisanale (UPA) pour une conférence de méthode, ayant pour objectif de préparer la grande conférence sociale les 9 et 10 juillet prochains. 

À l’issue de la conférence de méthode, Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a souligné « l’aspect très constructif de la démarche » et la discussion du 5 juin a permis « d’enrichir un certain nombre » des thèmes qui ont été fixés pour les discussions des 9 et 10 juillet prochains.

conference sociale juillet 2012L’emploi, la formation professionnelle et le redressement productif :
des thèmes qui seront au cœur des débats au cours de la conférence sociale des 9 et 10 juillet.

Cette conférence sociale sera organisée autour de 7 grands domaines, et autant de tables rondes. Elle se tiendra au Palais d’Iéna et devrait réunir, en plus des partenaires sociaux présents lors de la conférence de méthode,  trois syndicats non représentatifs – la FSU, l’UNSA et Solidaires -, qui avaient déjà été reçus – une première – par le premier ministre. Il devrait en être de même pour les collectivités locales et le secteur de l’économie sociale et solidaire.

 

Les 7 tables rondes thématiques, présidées chacune par un ou une ministre et une personnalité compétente dans le domaine, porteront sur :

  • l’emploi, et tout particulièrement la priorité de l’emploi des jeunes (sous la houlette de Michel Sapin, ministre du travail et du dialogue social) ;

Dans ce domaine, principale préoccupation des français, François Hollande compte multiplier les contrats aidés, notamment via la création de 150.000 emplois d’avenir. Il prévoit également de renforcer les moyens de Pôle emploi, afin de diminuer le nombre de demandeurs par conseiller (250 aujourd’hui). Les discussions porteront également sur le contrat de génération, les baisses de charges pour les entreprises recrutant des jeunes et des séniors. La question de la flexibilité des contrats de travail et de la sécurisation des carrières sera également abordée.

  • la formation professionnelle, initiale et tout au long de la vie ; (le pilote de cette table ronde n’a pas été encore choisi)

Sur ce sujet, 5 groupes de travail préparatoires ont déjà été mis en place par le ministre en charge de la formation professionnelle et l’ARF (Association des Régions de France). Ces groupes portent sur les thèmes suivants :

    • alternance et apprentissage ;
    • Afpa;
    • commande de formation ;
    • accompagnement vers l’emploi et l’orientation ;
    • carte régionale des formations.
  • la rémunération et le pouvoir d’achat ; (Pierre Moscovici, ministre de l’économie et des finances)

François Hollande a confirmé un coup de pouce au Smic, au-delà de l’application du barème d’actualisation. Avec le mode de calcul actuel, le Smic atteindrait 1.581 euros bruts en 2017. Par ailleurs, les syndicats demandent la revalorisation des salaires dans les branches où le minimum est en-dessous du Smic.

  • le redressement de l’appareil productif français ; (Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif)

Une liste de 46 noms d’entreprises menacées a été transmis par la CGT, représentant selon elle 45000 emplois menacés. Au cours de cette rencontre, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif , doit présenter les grandes lignes de son plan de reconquête industrielle. Par ailleurs, le gouvernement veut voter une loi pour interdire le licenciement boursier, c’est-à-dire ayant pour seul motif l’augmentation des dividendes versés aux actionnaires.

La conférence sera ouverte le 9 juillet par le président de la République. Elle sera conclue le 10 juillet par le Premier ministre, qui, après ces deux jours d’échanges, donnera l’agenda précis, les matières, les méthodes et le calendrier.

Conférence de presse de Michel Sapin :

 Sources : communiqué du Premier ministre, 6 juin 2012 via lemonde.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *