Mobilité internationale : une conférence sur la prise en compte des aspects médicaux par les professionnels RH.

Cet article a été publié il y a 6 ans, 6 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

En matière de gestion des personnels expatriés, un grand pas a été franchi en généralisant l’accompagnement aux familles de professionnels migrants, et particulièrement en prenant en compte leur sécurité et leur bien-être. Parmi les préoccupations principales des familles expatriées que sont l’hébergement, la scolarité, les formalités administratives et la santé, c’est sur ce dernier aspect que l’expertise RH reste encore particulièrement perfectible.

mondissimo 2013

Pour permettre aux professionnels des ressources humaines de mieux mesurer les enjeux et leur rôle d’information en matière de santé des expatriés, GERESO organise une conférence gratuite sur ce thème au cours de la Convention Mondissimo, le 19 mars prochain.

 

L’aspect médico-social en mobilité internationale : un domaine d’information et d’action peu traité par les services ressources humaines.

Les aspects médico-sociaux spécifiques des expatriés et des familles d’expatriés sont encore peu documentés et les entreprises se limitent souvent aux 4 domaines d’information et d’action suivants :

  • Information : fréquemment sous la forme de « conseils aux voyageurs » et plaçant insuffisamment le statut d’expatrié au centre d’une approche médicale.
  • Suivi de médecine de travail : n’ayant pas vocation d’assurer un bien-être physique et psychique à l’employé sur son sol d’accueil mais seulement de veiller à son aptitude au poste professionnel. Ce suivi  peut être l’occasion de dépistage de maladie mais ne concerne évidemment pas les conjoints et enfants.
  • Infirmerie sur site : uniquement chargée des soins immédiats
  • Liste de médecins parlant la langue du public cible : généralement sans vérification du niveau de compétence linguistique. D’ailleurs la langue parlée n’est pas le seul paramètre d’inter-compréhension entre soignants et patients en situation transculturelle.

 

Santé des expatriés : une conférence et une formation dédiées aux services RH.

Dans une conférence intitulée « Réponse des entreprises aux besoins médicaux spécifiques des familles de professionnels migrants », le Docteur Franck Scola évoquera le 19 mars 2013 à 9h30, au cours de la Convention Mondissimo 2013, les risques médicaux liés à l’expatriation, les enjeux de la transculturalité dans le soin, et l’intérêt pour l’entreprise de garantir une offre médicale optimale aux conjoints et enfants.

Cette conférence animée par le Docteur Scola au cours de la Convention Mondissimo 2013 sera l’occasion pour GERESO d’annoncer son nouveau stage de formation interentreprises « Aspects sanitaires et médicaux de la mobilité internationale« , également proposée en formule intra-entreprise, avec un programme personnalisé, pour répondre aux enjeux spécifiques des entreprises.

Cette nouvelle formation est proposée aux personnels RH soucieux d’apporter aux familles expatriées une meilleure information sur les questions sanitaires qui les concernent, de leur permettre un meilleur accès aux soins, et de veiller à ce que l’offre médicale leur soit adaptée.

 

Les points abordés au cours de la conférence :

  • Impact physique et psychique du changement de sol
  • Conséquences sur la vie conjugale, la vie scolaire, la vie professionnelle
  • Enjeux de la transculturalité dans le soin
  • Notion de vulnérabilité et trauma migratoire
  • Difficultés dans le recours aux soins
  • Condition du conjoint-suiveur et des enfants
  • Rôle d’interface de l’entreprise entre les familles et le système de santé

Cette conférence, parrainée par GERESO, est animée par le Docteur Franck Scola : « Réponse des entreprises aux besoins médicaux spécifiques des familles de professionnels migrants ». Mardi 19 mars à 9h30 – Convention Mondissimo 2013,  Palais Brongnart, Place de la Bourse, Paris. Entrée gratuite.

 

L’intervenant

fanck-scolaMédecin généraliste, le docteur Franck Scola est orienté sur les problématiques spécifiques des professionnels migrants et de leurs familles. Diplômé de psychiatrie transculturelle et médiateur interculturel certifié, il est l’auteur d’études sur les aspects médico-sociaux en situation migratoire et transculturelle. Consultant formateur pour GERESO dans le domaine de la mobilité internationale, il anime notamment la formation interentreprise « Aspects sanitaires et médicaux de la mobilité internationale« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *