La PNL, qu'est-ce que c'est ?

Cet article a été publié il y a 6 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Née dans les années 1970 en Californie, la Programmation Neuro Linguistique (PNL) propose aujourd’hui aux entreprises des outils permettant de mieux communiquer et de susciter dans leurs rangs une meilleure cohésion, en particulier dans un contexte de crise et de changement.

Guillaume Leroutier, auteur du livre « Communiquer efficacement » et directeur du Centre Québécois de Programmation Neuro Linguistique (CQPNL), première école francophone du genre en Amérique du Nord, nous en dit plus.

pnlLa programmation neuro linguistique, un ensemble d’outils efficaces pour améliorer la qualité de sa communication.

 

Le principe de la PNL ? Modéliser les comportements d’excellence

À la fois méthodologie, ensemble d’outils et philosophie de vie, la Programmation Neuro- Linguistique a pour objet la modélisation de l’excellence humaine.

La PNL est donc un ensemble de modèles liés à l’observation attentive de comportements d’excellence, explique Guillaume Leroutier.

S’intéressant avant tout au « comment ça marche » plutôt qu’au « pourquoi ça ne marche pas », elle a développé des modèles simples et concrets pour décoder les compétences exceptionnelles de personnes reconnues pour leur savoir-être et leur savoir-faire (leaders, managers, négociateurs, pédagogues, sportifs, artistes…) et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Parmi les outils de communication proposés par cette approche, on trouve notamment la synchronisation avec son interlocuteur, qui permet d’établir un bon rapport avec lui, autrement dit un climat de confiance.

L’appellation Programmation Neuro Linguistique repose sur les trois plus importantes composantes qui structurent l’expérience humaine : la mémoire, le langage et les habitudes.

 

Le Centre Québecois de Programmation Neuro Linguistique (CQPNL), partenaire de GERESO pour les formations en PNL

Fondé à Montréal en 1985, le CQPNL a formé jusqu’à maintenant plus de 10 000 personnes issues aussi bien de grandes que de petites et moyennes entreprises. « Les entreprises qui font appel à nos services cherchent en général à optimiser la cohésion de leurs équipes autour de leur vision, de leur mission et de leurs valeurs », précise Guillaume Leroutier.

 » Ces interventions sont souvent réalisées en phase de crise et de changement, au moment où les équipes sont mises à rude épreuve et où, précisément, leur cohésion est en jeu.

Or on remarque que les équipes qui prennent le temps de savoir ce qu’elles font, comment elles le font, quels sont leurs objectifs, leurs valeurs et les balises dans lesquelles elles évoluent, communiquent mieux et font preuve d’une plus grande maturité émotionnelle dans leur comportements. »

Misant sur sa réputation de leader mondial en programmation neuro linguistique, le CQPNL entend désormais déployer de plus en plus à l’échelle internationale. Cet organisme offre des formations en France en partenariat avec GERESO, parmi lesquelles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *