S’informer sur le droit du travail

Cet article a été publié il y a 10 ans, 2 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Comprendre les fondamentaux du droit du travail, c’est un incontournable, pour les salariés comme pour les employeurs.

Côté employé, une connaissance des grands principes du droit du travail permet de vérifier que ses droits, en tant que salarié, sont respectés tout au long de la relation de travail, en matière de clauses du contrat de travail, durée du travail, rémunération, congés, absences, relations sociales…

Du côté de l’employeur, cela permet de sécuriser ses pratiques de gestion des ressources humaines lors dans toutes les étapes : embauche, conclusion, suspension ou rupture du contrat de travail… et ainsi éviter les contentieux avec les salariés ou leurs représentants.

Mais comprendre en détails certains aspects  du droit du travail et notamment certains points précis (conventions collectives et accords d’entreprise, réglementation des heures supplémentaires ou gestion de certaines absences) peut se révéler être un véritable casse-tête pour les employés comme pour les employeurs à la recherche de réponses complètes, simples et claires.

En effet, la réglementation évolue constamment (nouveaux contrats de travail, changements de barèmes sociaux…) et il faut compter avec une jurisprudence riche et complexe, qui ne facilite pas la compréhension immédiate des règles qui régissent la relation entre employeurs et salariés.

Connaître les fondamentaux du droit du travail, un impératif pour les employeurs comme pour les salariés
Connaître les fondamentaux du droit du travail, un impératif pour les employeurs comme pour les salariés

Le service RH des entreprises : un devoir d’information des salariés

Vous travaillez comme responsable ou gestionnaire des ressources humaines ? Vous devez pouvoir répondre aux questions que se posent les salariés de votre entreprise sur le droit du travail. Cette connaissance est indispensable, car le droit du travail est au cœur de la relation employeur-salarié.

Mais ce n’est pas tout : le droit du travail est un savoir opérationnel pour les ressources humaines. Il est indispensable pour gérer les contrats de travail des salariés, mais aussi pour prévenir les contentieux au sein des entreprises.

Les formations GERESO

Les employés d’un service ressources humaines doivent constamment mettre à jour leurs connaissances sur le droit du travail. Pour s’informer, il existe bien évidemment les sites Internet gouvernementaux, très pratiques pour se tenir à jour de la réglementation.

Mais il est aussi possible de consulter des ouvrages complets permettant d’avoir une vue d’ensemble du sujet. GERESO publie chaque année des guides pratiques à destination des RH.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances du droit du travail ? Les formations GERESO s’adressent aux professionnels des ressources humaines souhaitant maîtriser des sujets précis sur la gestion des contrats de travail, la responsabilité de l’employeur et la prévention des contentieux, ainsi que les relations sociales et les institutions représentatives du personnel.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *