Bilan retraite : comment choisir le bon prestataire ?

Vous approchez de la retraite et vos interrogations sont nombreuses : Comment partir dans les meilleures conditions ? Quel sera le montant exact de ma pension de retraite ? A quelle date partir pour optimiser le montant de ma retraite ? Toutes mes années de travail seront-elles bien prises en compte ? Comment seront calculés mes droits pour les périodes de travail à l’étranger ou les périodes de chômage ?

Vous disposez bien des différents relevés transmis par votre (ou vos) caisse(s) de retraite, mais leur interprétation est difficile… Et il vous reste plusieurs années de travail, vous souhaitez donc faire les choix les plus judicieux pour optimiser votre fin de carrière.

C’est pourquoi vous faites le choix de rechercher un prestataire pour vous accompagner en bénéficiant d’un bilan retraite individuel.

Sélectionner le bon prestataire pour votre bilan retraite
Le bilan retraite : une prestation personnalisée qui permet de lever toutes les interrogations quant à ses modalités de départ à la retraite et au montant de sa pension.

 

Le choix de son prestataire bilan retraite est essentiel. En effet, il permet de bien mesurer les enjeux financiers et patrimoniaux que représente la retraite et donne la possibilité à celui qui en bénéficie de choisir la date de son départ « en toute connaissance de cause ».

 

Les différents prestataires pour un bilan retraite

Pour conduire votre étude de retraite, vous avez le choix entre plusieurs acteurs sur le marché du Bilan retraite :

  • les banques
  • les sociétés d’assurance
  • les cabinets indépendants.

Alors que les premières vont généralement chercher à vous vendre des produits de placements financiers (solutions de retraite supplémentaire notamment), les secondes, dont GERESO, n’ont que pour objectif l’élaboration d’une stratégie de départ à la retraite qui soit fonction de vos envies afin que vous puissiez envisager sereinement votre fin de carrière et le montant de votre future pension vieillesse.

 

 Essentiel : l’entretien avec un consultant expert

Le Bilan retraite GERESO s’adresse à vous tous, quelle que soit la taille de votre entreprise, le secteur d’activité dans lequel vous travaillez ou encore le régime de retraite auquel vous êtes affiliés.

1ère étape du bilan retraite proposé par GERESO, l’entretien avec un consultant expert permet :

  • un échange direct avec votre interlocuteur GERESO, durant lequel vous pourrez lui  présenter votre situation personnelle et apprécier la pertinence de ses réponses face à vos attentes,
  • une étude approfondie des différentes options qui s’offrent à vous. Souhaitez-vous privilégier un départ au plus tôt, mais pour quelle retraite ? Souhaitez vous continuer à travailler pour augmenter le montant de votre future retraite, mais pour combien de temps ?

Notre expert GERESO s’engage à vérifier avec vous l’exactitude des informations dont disposent les Caisses de retraite sur votre situation (prise en compte des enfants, enregistrement de la totalité des durées d’assurance validées au cours de votre carrière…) et pourra également les contacter avec vous pour « corriger » les erreurs éventuelles et s’assurer de la fiabilité du bilan retraite.

 

Les étapes du bilan retraite GERESO

Le bilan retraite GERESO se distingue également par son exhaustivité. Nous avons en effet le souci du détail afin de vous conseiller au mieux.

Voici une présentation complète des différentes étapes du bilan retraite :

  • L’étude de vos attentes en matière de retraite.
  • La reconstitution de votre carrière, avec vérification de l’exactitude des informations délivrées par les Caisses de retraite (notamment à travers l’étude d’un relevé individuel de situation).
  • Si vous êtes polypensionnés, l’inventaire et la synthèse des droits que vous avez acquis auprès des différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisé.
  • Une estimation de votre âge de départ, avec une simulation pour un départ au plus tôt et pour un départ avec le taux plein (pension de retraite au taux maximum).
  • La prise en compte d’une éventuelle décote (pension calculée avec un taux minoré) et les conséquences sur le montant final de votre pension de retraite.
  • La possibilité de continuer à travailler après avoir rempli les conditions pour bénéficier d’une pension de retraite au taux maximum, afin de majorer le montant final de votre pension de retraite.
  • La possibilité de « racheter des trimestres d’assurance » (pour des périodes d’activité à l’étranger, des années d’études supérieures ou des années incomplètes), avec une estimation précise du coût que cela représente, du gain obtenu sur le montant de la pension et du nombre d’années nécessaires pour « récupérer votre investissement ».
  • Une estimation de la pension de réversion qui pourrait être versée à votre conjoint ou ex-conjoint en cas de décès.
  • Une information pratique sur les conditions de la liquidation de votre retraite par capitalisation si vous en avez une (Perp, Perco, retraite chapeau…).

 

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.