Interview de Maryel Sauvé : consultante en développement personnel !

Coach professionnelle, formatrice et enseignante certifiée en PNL, Maryel Sauvé intervient pour GERESO en tant que consultante en développement personnel. Notre consultante québécoise a accepté de répondre à quelques questions sur ses sujets de prédilection : l’intelligence émotionnelle, l’intelligence intuitive et le leadership au féminin ainsi que sur les outils de PNL.

formation paris rh
Développement personnel et PNL

 

Dans un premier temps, pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Comment vous êtes-vous spécialisée sur les thématiques liées au développement personnel ?

A l’origine, mon parcours était plutôt classique. Après un diplôme en commerce et marketing à HEC Montréal, j’ai travaillé pour de grandes entreprises comme Xerox et Auto Suture Canada (un fabricant de produits médicaux spécialisés). Dans cette dernière entreprise, j’ai rapidement pris la fonction de directrice des ventes : je devais manager une équipe d’une vingtaine de représentants au quotidien pour les territoires de Montréal, Sherbrooke, Ottawa ainsi que le Nord de l’Ontario. A ce moment donné de ma carrière, je me suis rendu compte que si j’avais à ma disposition tous les outils nécessaires pour faire de la vente, je n’en avais pas pour gérer les êtres humains. Et je pense que c’est cela qui a fait évoluer ma carrière.

La seconde partie de ma carrière a débuté à partir de ce postulat. Je voulais rechercher des outils pour comprendre l’humain, ses émotions et sa motivation. Mais aussi étudier les leviers du changement et la communication. Je me suis intéressée de près aux outils de PNL, notamment lors de ma formation en coaching.

Aujourd’hui, je suis coach en entreprise et coach personnel. J’enseigne aussi à Montréal au Centre Québécois de PNL que ce soit au sujet de l’introduction aux outils, de la formation de coach, ou de la supervision de coach en clinique. Et j’interviens aussi en tant que formatrice pour GERESO en France.

Quelles formations animez-vous pour GERESO ? A qui s’adressent-elles et quelles sont leurs objectifs ?

En France, pour GERESO, j’interviens sur des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur, à savoir l’intelligence émotionnelle, l’intelligence intuitive et le leadership au féminin.

Si je devais résumer ces formations en un seul objectif, ce serait d’apprendre à se connaître pour mieux interagir avec son environnement professionnel et/ou comprendre son équipe et mieux la gérer au quotidien. Il faut savoir que plus une personne est heureuse et fait un travail qui a du sens, plus cette dernière sera productive et performante. Et au final, tout le monde est gagnant : le salarié qui se sent bien dans son travail, mais aussi son équipe, son manager et les supérieurs hiérarchiques de ce dernier. C’est d’autant plus important dans le contexte de crise que nous connaissons actuellement : l’être humain veut contribuer, c’est son but dans la vie, autant en entreprise que dans sa vie personnelle. Si un manager veut donner du sens au travail de son équipe, la motiver et l’inspirer, il doit avant tout bien se connaître. C’est une condition essentielle pour mieux gérer son équipe au quotidien.

En ce qui concerne le public de mes formations, voici ce que j’ai observé. Pour les formations en intelligence émotionnelle et intuitive, ce qui est intéressant, c’est que le public se compose de deux groupes : le manager qui veut comprendre et inspirer son équipe… et la personne qui fait partie d’une équipe sans être forcément dans une position de leadership et qui veut apprendre à mieux communiquer avec ses collaborateurs et ses supérieurs et prendre de meilleures décisions. Pour la formation sur le leadership au féminin, là aussi, le public est diversifié : des personnes se préparant à prendre une équipe en charge et qui vont donc avoir de nouvelles responsabilités, et aussi des personnes qui veulent affirmer leur leadership dans une équipe et ce, même si elles sont au même niveau hiérarchique que les autres. Certaines personnes éprouvent de la difficulté à s’affirmer et à se positionner dans leur propre équipe et c’est en cela que ma formation peut les aider.

Pourquoi suivre une formation en développement personnel ? En quoi ce type de formation peut aider un professionnel à mieux se sentir dans son travail et à évoluer ?

Concrètement, le professionnel qui suit une formation en développement personnel va rapidement changer sa façon de communiquer avec son équipe et ses collaborateurs, car il aura une meilleure connaissance de lui-même et des enjeux qui s’expriment en entreprise. Tout de suite après le stage, le professionnel pourra utiliser les outils qu’il a appris pendant la formation pour gérer son état intérieur ainsi que son équipe.

Au cours de vos formations, vous utilisez des outils de programmation neuro-linguistique (PNL). Pouvez-vous nous en dire plus : de quoi s’agit-il ? A quoi cela sert-il ? Donnez-nous des exemples concrets pour mieux comprendre.

Les outils de PNL ont pour rôle d’accompagner les individus et les groupes à identifier leurs objectifs et à aller vers eux. C’est une approche qui a été mise sur pied à la fin des années 60/début des années 70 dans le but de modéliser l’excellence humaine dans tous les domaines et en particulier en communication : comment certaines personnes arrivent à bien communiquer, mais pas d’autres ?

Les outils de PNL sont donc des outils de changement et de communication. Communiquer, on le fait tous beaucoup, mais pas toujours de la bonne manière. Les outils de PNL nous permettent d’analyser notre fonctionnement actuel et de le faire évoluer pour un obtenir un résultat plus satisfaisant et atteindre nos objectifs.

Par exemple, si une personne vient me voir, car elle a des difficultés à prendre la parole et exprimer son point de vue en entreprise, je vais lui demander d’aller chercher des ressources d’affirmation de soi qu’elle possède dans un autre contexte, par exemple, dans la sphère privée. Le but est ici de transférer la confiance en soi que l’on a dans un domaine vers un autre. Il s’agit donc de réactiver des compétences que l’on possède déjà, mais qui sont bloquées.

Selon vous, qu’est-ce qui fait la différence entre les formations que vous animez pour GERESO et toutes les formations en développement personnel qu’il est possible de suivre actuellement ?

Je pense que les formations que j’anime pour GERESO sont un parfait équilibre entre le savoir-faire (les outils de PNL) et le savoir-être. Car après tout, l’un ne va pas sans l’autre. Il faut bien avoir conscience que les outils sont d’une grande utilité, mais seulement si on a une bonne connaissance de soi et de ce que l’on a comme but.

Ensuite, il y a un commentaire qui est souvent fait à propos de mes formations. J’arrive à instaurer un climat de confiance et de sécurité, ce qui est tout simplement indispensable pour progresser. Les personnes peuvent s’exprimer et apprendre des autres en confiance et c‘est ce qui fait la différence.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *