Interview de Pascal Cathiard : la Process Com

Pascal Cathiard, consultant en communication, leadership, management, gestion du stress et des émotions, forme chaque année de nombreux professionnels à la Process Communication. Il a accepté de répondre aux quelques questions de GERESO…

la process communication
la Process Communication : une méthodologie originale et efficace pour mieux communiquer

 

Dans un premier temps, pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à la Process Communication et à animer des formations sur le sujet ?

Il faut savoir que je n’ai pas du tout commencé ma carrière en communication. Pendant près de 25 ans, j’étais professeur de boxe française et de Tai Chi. Je suis devenu coach auprès de certains de mes élèves, désirant faire de la compétition. C’est à partir de ce moment-là que je me suis intéressé au développement personnel : comment aider l’élève à se préparer mentalement à une compétition ? À conserver sa motivation malgré la défaite ?

A partir de là, j’ai suivi des formations en Programmation Neuro Linguistique (PNL) ainsi qu’en Analyse Transactionnelle (AT). Et plus je progressais sur le sujet, plus je prenais conscience que l’intelligence émotionnelle est un véritable moteur de réussite. Des études montrent que la réussite résulte à 25% de son QI (quotient intellectuel) et à 75% de son QE (quotient émotionnel). Alors qu’à l’école, traditionnellement, on favorise les développement cognitifs plus qu’émotionnels.

Mes connaissances sur le sujet m’ont permis d’intervenir dans des entreprises de toute taille, mais aussi dans des grandes écoles, à l’ESSEC ainsi qu’à HEC par exemple, et dans des organismes de formation comme GERESO. Ainsi, il y a quelques années, j’ai participé à l’élaboration de la formation sur la Process Com pour GERESO et depuis, j’anime cette formation auprès de professionnels venant d’horizons variés. Je suis formateur certifié depuis 2011.

Pouvez-nous nous expliquer en quelques phrases ce qu’est la Process Com ?

Fondée par Taibi Kahler, Docteur en Psychologie formé à l’Analyse transactionnelle, la Process Communication (PCM) est une méthode qui permet d’optimiser sa communication par une meilleure connaissance de soi et des autres à travers une analyse fine des langages et comportements. La PCM offre également une compréhension et une prévisibilité des comportements sous stress ainsi que les moyens de retrouver motivation et équilibre. Taibi Kahler a expérimenté la Process Communication à la NASA pour les processus de sélection et d’entraînement des équipages Apollo. Il a également accompagné le Président Clinton lors de sa seconde campagne pour adapter les discours aux différents États américains. Créée en 1982 aux Etats-Unis, la Process Communication est un outil enseigné dans le monde entier et utilisé dans les grandes entreprises notamment dans le domaine du management. À ce jour, près d’1 million de personnes ont réalisé un Inventaire de Personnalité PCM dans le monde.

En quoi la Process Com est-elle utile en entreprise ?

La Process Com permet tout simplement de faciliter les échanges entre individus, quelles que soient leurs fonctions. Taibi Kahler a défini qu’il existe 6 types de langages et 4 canaux que nous utilisons quand nous communiquons. Mais en général, nous avons tendance à utiliser le langage et le canal que nous préférons sans tenir compte des préférences de notre interlocuteur qui ne sont pas toujours les mêmes. La Process Communication nous apprend comment utiliser au mieux toutes les ressources que nous avons en nous, comment entendre et utiliser ces différents langages pour mieux comprendre les autres et être mieux compris.

La Process Communication permet d’identifier 6 types de personnalités. Pouvez-vous nous les décrire ?

Nous avons tous en nous les caractéristiques des 6 types de personnalités définis par Taibi Kahler. Mais très tôt dans la vie, nous en développons une de manière prédominante qui est notre type de personnalité dit de base. Puis nous classons les autres pour former ce que nous appelons une structure de personnalité composé des 6 types. Il existe donc plus de 720 structures. Il s’agit ainsi d’un modèle extrêmement riche, car de nombreuses combinaisons sont possibles.

Pour faire simple, voici les 6 types de personnalités avec leurs principaux points forts :

  • Le Type Travaillomane : logique, responsable, organisé
  • Le Type Persévérant : consciencieux, observateur, engagé
  • Le Type Empathique : sensible, compatissant, chaleureux
  • Le Type Rebelle : spontané, ludique, créatif
  • Le Type Rêveur : calme, imaginatif, réfléchi
  • Le Type Promoteur : séducteur, adaptable, plein de ressources

Pouvez-vous nous parler du stress et de la Process Com ?

Le grand apport de Taibi Kahler dans le champ de l’Analyse Transactionnelle a été la découverte des comportements « drivers » qui indiquent un premier degré de stress d’un individu. Ce premier degré se détecte au travers de comportements verbaux et non verbaux spécifiques à chaque type de personnalité. La Process Com nous apprend à repérer ces comportements et à y répondre avec le langage et le canal adapté afin de permettre à notre interlocuteur de sortir de ce premier degré. Cela évite par ailleurs de « s’enfoncer » vers le second degré qui est encore plus dommageable en termes de communication et de relation.

Parlons de votre formation : quel est le public cible ? Quelles sont ses attentes ? Comment se déroule la formation ?

Le public qui assiste à ma formation est vraiment très varié : des managers, des responsables, mais aussi des salariés. Leur point commun : ce sont des personnes qui ont besoin de la communication dans leur métier. Comme le profil des apprenants est très différent, les attentes sont elles aussi très variées, même si bien évidemment, l’objectif principal est d’améliorer sa communication avec les autres.

Lorsque j’anime la formation interentreprise pour GERESO, d’une durée de 3 jours, voici comment cela se déroule :

  • 15 jours avant le stage, les professionnels doivent répondre à un Inventaire de Personnalité (IDP) en ligne. Ce qui nous permettra de travailler, pendant la formation, sur cet IDP réalisé.
  • Le premier jour de la formation, les professionnels prennent connaissance de ce qu’est la Process Com et découvrent les types de personnalité. À partir de là, ils doivent identifier à quel type de personnalité ils appartiennent.
  • Et seulement ensuite, on leur donne leur inventaire de personnalité : ils peuvent ainsi découvrir qui ils sont par rapport à qui ils pensaient être.
  • Les deux jours suivant sont consacrés à la découverte et à l’expérimentation des différents outils qu’offre le modèle (canaux, parties de personnalité, besoins psychologiques, drivers, séquences de stress) sous forme de jeux de rôles et d’ateliers.

Pouvez-vous nous raconter quelques anecdotes en relation avec la formation que vous animez pour GERESO sur la Process Com ?

Des anecdotes, il y en a à chaque formation, mais il est difficile d’en énoncer une en particulier. De manière générale, ce que je trouve intéressant, c’est de voir l’adéquation qu’il peut y avoir (ou non) entre la personne que l’on pense être et celle que l’on est réellement révélée par notre Inventaire de personnalité. La Process Com est véritablement un fabuleux outil pour apprendre à mieux se connaitre, mieux comprendre les autres et mieux communiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *