2016 : une nouvelle année de challenges pour la fonction publique !

Cet article a été publié il y a 3 ans, 5 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Cette année encore, les professionnel(le)s de la fonction publique devront faire face à de nombreux défis.

Le premier d’entre eux est celui de l’optimisation. Dans un contexte de réformes permanentes, souvent dictées par la volonté de réduire le « train de vie » des établissements, l’heure est plus que jamais à la rationalisation des moyens : baisse des dotations, maîtrise de la masse salariale, mutualisation des moyens…

Comment maintenir un service conforme aux attentes des concitoyens, quand les ressources financières et humaines sont contraintes ? C’est la principale question qui se pose aux gestionnaires de la Fonction publique d’Etat, des collectivités et des établissements hospitaliers. Et au premier rang d’entre eux, les professionnels RH, qui doivent assurer l’adéquation entre besoins et ressources, tout en gérant au mieux les conséquences sur les personnels des arbitrages à effectuer.

Pour vous accompagner et vous aider à résoudre cette difficile équation, nous avons développé notre offre de formations sur de nombreux thèmes, parmi lesquels le pilotage des RH, la GPMC, la gestion du temps de travail, la prévention des risques professionnels…

Catalogue 2016 GERESO Formations Fonction Publique

Le deuxième défi à relever en 2016 est celui de l’adaptation et de la professionnalisation. 

S’adapter, c’est intégrer les nombreuses évolutions législatives, réglementaires et statutaires attendues en 2016 : loi sur la déontologie des fonctionnaires, modification des décrets sur la gestion des contractuels, mise en œuvre du nouveaux régime indemnitaire (RIFSEEP), accord-cadre sur la carrière des fonctionnaires et qualité de vie au travail. Autant de modifications qui participent à la modernisation de la Fonction publique

Pour relever ce défi à vos côtés et développer vos compétences de praticien(ne) expert(e), nous vous proposons davantage de formations sur l’actualité sociale, et nous mettons à jour en temps réel les contenus de nos formations. Et pour répondre à votre objectif de professionnalisation, nous développons pour vous en permanence de nouveaux parcours certifiants.

Enfin, le troisième enjeu pour les professionnels des établissements publics est managérial : donner du sens, motiver, fidéliser et faire adhérer les équipes aux projets d’établissement, malgré la complexité, les contraintes économiques et les incertitudes qui pèsent sur la fonction publique.

Pour cela, pas de recette miracle, mais plutôt un cocktail de compétences professionnelles et personnelles à mettre en œuvre au quotidien. Pour y parvenir, nous vous proposons des formations en management, développement personnel et efficacité professionnelle qui vous aident à progresser dans vos techniques et vos comportements.

Cette année encore, nos équipes sont à votre service pour vous fournir des solutions clés en mains ou personnalisées, afin de vous acquitter au mieux de vos missions : des formations inter ou intra-établissement, des parcours certifiants, des prestations de conseil dédiées au secteur public et des ouvrages pratiques rédigés par des auteurs experts en RH de la fonction publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *