[EN BREF] La création du compte personnel d’activité (CPA) dans la fonction publique

Cet article a été publié il y a 6 ans, 5 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Une réunion entre le ministère de la fonction publique et les organisations syndicales de la fonction publique a eu lieu ce lundi 8 février 2016. Lors de ces rencontres, le ministère a présenté des dispositions ayant pour objectif la création d’un compte personnel d’activité pour chacun des agents publics.

Voulant agir rapidement, il projette introduire un amendement au sein du futur projet de loi « travail » de la ministre du travail, Myriam El Khomri, avec des accords ultérieurs concernant le contenu de ce compte.

Le ministère du travail, a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP), qu’ « il s’agit d’un article d’habilitation qui sera intégré à la loi El Khomri pour que le gouvernement puisse ensuite définir par ordonnance l’application du CPA aux fonctionnaires.»

Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) pense que « La situation n’est pas la même dans le privé et dans le public, où nous n’avons pas de compte personnel de formation par exemple. Nous nous retrouvons dans la plus mauvaise des situations. Les discussions ont commencé dans le privé mais pas dans le public, qui mérite des négociations spécifiques. Le gouvernement veut nous faire accepter une coquille vide, à passer dans un véhicule législatif rapide, le projet de loi « travail », et qu’il nous faudrait remplir ultérieurement. C’est « mettre la charrue avant les bœufs ». Nous ne sommes pas très satisfaits de cette méthode »

Source : lagazettedescommunes.com

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.