[EN BREF] Lu pour vous : « Aider son ado à s’épanouir »

Cet article a été publié il y a 3 ans, 1 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

De quoi parle cet ouvrage ?

Le livre « Aider son ado à s’épanouir » traite des questions fondamentales de la communication entre les parents et leurs enfants. En effet, les parents, en leur qualité de « responsable » sont souvent confrontés à des situations conflictuelles avec leurs enfants, et ce spécialement durant la phase de l’adolescence. Ils sont l’objet de questions et de demandes d’attention de leur progéniture.

Parallèlement, les enfants sont sujets à des pressions ou des contraintes face à leur environnement, principalement dans les contextes scolaire et familial. Ils ont donc une soif de compréhension et d’écoute de la part de leurs parents.

Le livre présente alors des stratégies de communication à mettre en œuvre afin de gérer au mieux les situations qui se présentent. La démarche de l’auteure a pour ambition de donner un éclairage psychosociologique sur des cas typiques, en vue de les comprendre et de les éclaircir. Elle vise également à donner une explication en adéquation avec des cas et ainsi développer les capacités à communiquer. Tout cela dans le sens d’une harmonisation de la relation entre les parents et leurs enfants, afin d’avoir un rapport et un dialogue enrichissants.

Comment cet ouvrage est-il construit ?

L’ouvrage « Aider son ado à s’épanouir » est basé sur l’expérience de l’auteure dans la résolution des relations conflictuelles parents-enfants. A travers les 4 chapitres du livre, l’accompagnement des enfants est traité selon des angles différents pour les aider à se développer et à s’épanouir.

Chaque chapitre se présente sous la forme d’un ensemble de situations données, issues des problématiques des parents rencontrés et accompagnés par la spécialiste. Chaque situation est ensuite décortiquée de manière à ressortir les aspects communicationnels mis en cause, selon une approche constructiviste et systémique. Une fois la situation éclaircie, de nouvelles façons d’agir et de s’y prendre avec ses enfants sont proposées au niveau de chaque paragraphe.

Chapitre 1 : Examiner ses pensées de parents : modifier son état d’esprit

Dans cette première partie les pensées et attitudes des parents sont mises en examen afin de clarifier les blocages et de les dénouer.

Chapitre 2 : Transmettre la confiance à ses enfants

Cette seconde partie approfondit les façons de donner une image de soi positive à ses enfants pour qu’ils adoptent également cette attitude, à travers une meilleure opinion de soi en tant que parent.

Chapitre 3 : L’aider à apprendre

La troisième partie aborde les aspects organisationnels et fonctionnels nécessaires pour aboutir à une bonne méthodologie d’apprentissage efficace.

Chapitre 4 : L’aider à communiquer avec aisance : la communication consciente

Le dernier chapitre récapitule les bases d’une véritable communication entre les parents et leurs enfants, indispensable et essentielle à l’harmonie relationnelle entre les jeunes et les adultes.

 

Avis de lecteur

Cet ouvrage traite de questions très pertinentes sur la relation parents-enfants. La structure basée sur les témoignages de situations vécues par des parents le rend extrêmement contextualisé et très pratique.

L’auteure a su tirer parti de son expérience dans le domaine de la psychosociologie et de la communication afin de nous proposer une vision globale, mais très affinée des stratégies relationnelles à adopter. Les analyses qui sont exposées permettent de suite la mise en œuvre effective et adaptée des « recettes ». Ce qui rend l’apprentissage pertinent et pratique.

Le livre est un excellent guide pour tous ceux qui veulent transmettre une attitude et une confiance basée sur la qualité de la relation et de la communication. Il est destiné autant aux parents qu’aux éducateurs pour comprendre ce qu’il faut faire face à une génération à la recherche de ses fondements.

A propos de l’auteur

Anne-Marie BARREIRO est psychosociologue, praticienne en communication et coach professionnelle. Elle a étudié la communication dans les relations humaines depuis plus de vingt ans. Elle fait de la compréhension le moteur principal de ses recherches et de sa motivation, selon l’approche communicationnelle constructiviste et systémique de l’école de Palo Alto.

Après son DEA en 2004, elle fonde son propre cabinet de coaching (AMBCOACHING) dont elle est la dirigeante. Son cabinet intervient sur des missions d’amélioration du climat relationnelle,  de coaching et de formation. Elle facilite la cohésion des groupes en entreprise et s’est également spécialisée dans le leadership des femmes. Elle a développé pour ses clients, qui sont aussi des parents, la méthode « Aider Ses Enfants à Réussir », avec une vision : réformer les pensées et les attitudes familiales, apprendre à apprendre, transmettre la confiance auprès des jeunes pour une humanité régénérée.

Fiche signalétique du livre

Titre : Aider son ado à s’épanouir
Auteur : Anne-Marie BARREIRO
Éditeur : GERESO Edition
Date de parution :19 Mai 2016
Collection : Hors collection
ISBN 13 :978-2-35953-383-5
ISBN eBook : 978-2-35953-384-2
EAN 13 : 9782359533835

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *