[EN BREF] Santé au travail : les recommandations québecquoises mises en pratique par le groupe AFNOR

Cet article a été publié il y a 4 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Laurence Breton-Kueny, Présidente de l’ANDRH, DRH du groupe AFNOR et co-auteur du livre-guide « Hygiène de vie et bien-être au travail – 100 questions pour comprendre et agir », publié le 16 mars 2016 aux éditions AFNOR, nous livre ses retours d’expériences en rapport avec l’expérimentation du modèle québécquois dans son entreprise depuis 6 ans en matière de qualité de vie au travail.

La démarche de mise en place de la norme québecquoise « Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail » est partie du constat que les jeunes arrivent sur le marché de l’emploi en moins bonne santé, que les pathologies de longue durée surviennent plus tôt… c’est dire que l’espérance de vie en bonne santé régresse alors que l’allongement de la durée d’activité progresse.

Quand la direction prend conscience de l’importance humain et qu’elle se soucie de ses salariés, ceux-ci sont plus fidèles, se sentent impliqués et motivés. Et cela se traduit sur la performance économique : à l’exemple, le retour sur investissement des actions mises en place au Québec atteint 1.50$ à 3.80$ par dollar investi.

Sources :

http://www.focusrh.com/protection-sociale/prevoyance-sante/a-la-une/sante-au-travail-le-groupe-afnor-a-teste-le-modele-quebecois.html

http://www.afnor.org/liste-des-actualites/actualites/2016/mars-2016/nouveau-livre-hygiene-de-vie-et-bien-etre-au-travail-100-questions-pour-comprendre-et-agir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *