Lu pour vous : « Se préparer à résoudre un conflit »

Cet article a été publié il y a 3 ans, 2 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

De quoi parle cet ouvrage ?

Le livre « Se préparer à résoudre un conflit » explique les différentes manières d’appréhender une relation conflictuelle au niveau des différents aspects de la communication qui peuvent se présenter avec l’entourage, que ce soit au niveau professionnel ou personnel, bien que les propos s’apparentent plus au traitement de ces conflits dans un contexte professionnel. L’objectif du livre est de permettre au lecteur de dépasser le stade « gérer les conflit », au profit des actions à effectuer afin de se donner les moyens de les résoudre. En effet,  dans un conflit, c’est parfois dans la façon de le gérer qui est le plus problématique que le conflit en lui-même. Aussi, l’apprentissage des méthodes qui permettent de devenir une partie prenante effective dans la résolution d’un conflit est l’objectif de l’ouvrage, expliqué à travers une démarche par étape pour s’améliorer afin d’atteindre l’objectif d’une plus grande clarté et d’une qualité relationnelle.

Comment cet ouvrage est-il construit ?

Jean-François THIRIET se base sur des explications sur le chemin à prendre en vue d’une cohérence dans la résolution d’un conflit, en se préparant physiquement, émotionnellement, mentalement, et verbalement. Le livre a été écrit en référence au monde de l’entreprise : que le lecteur soit  salarié, cadre ou dirigeant, l’auteur invite à la découverte des clés de compréhension et d’action, qui vont permettre au lecteur de développer son intelligence situationnelle par rapport aux conflits. Aussi, l’auteur fonde son exposé sur des exemples de relations conflictuelles, afin d’émettre des stratégies à mettre en œuvre pour les résoudre. Il présente alors, au niveau de chaque chapitre, des outils adaptés à l’univers personnel du lecteur avec comme toile de fond les enjeux spécifiques à la résolution des conflits, aussi bien dans la vie privée que dans le monde professionnel. Ces outils faisant appel à  une préparation mentale, émotionnelle, physique et verbale. Chacune chapitre se terminant par une synthèse s’intitulant  « Avant de résoudre le conflit » : l’essentiel du contenu du chapitre y est résumé, sous forme de questions.

Chapitre 1 : Préparation mentale : tête

Dans cette première partie, la préparation mentale dans la résolution des conflits est l’objet des explications de l’auteur. La compréhension et la circonscription des différentes situations conflictuelles sont abordées au niveau de ce premier chapitre.

Chapitre 2 : Préparation émotionnelle : cœur

Cette seconde partie approfondit les manières d’approfondir les aspects émotionnels inhérents à la résolution des conflits. Ce chapitre jette ainsi les bases de la gestion émotionnelle dans les relations conflictuelle, et aide le lecteur à s’orienter dans son appréhension émotionnel du conflit.

Chapitre 3 : Préparation physique et environnement : pieds et jambes

La troisième partie aborde les aspects non verbaux de la communication. En effet, les postures et les gestuels font partie intégrante de la communication et ont donc une place prépondérante dans la relation que l’on a avec notre entourage.

Chapitre 4 : Préparation verbale : bouche et oreilles

Le dernier chapitre fait état des attitudes et stratégies à adopter lors de la communication verbale. Ainsi, l’écoute active, et la meilleure façon de faire passer son message vers l’autre sont revisitées par l’auteur afin de compléter les différents niveaux d’une une véritable communication entre les parties en conflit.

Avis de lecteur

L’ouvrage « Se préparer à résoudre un conflit » contenant 148 pages est une méthode pour prendre conscience des possibilités qui s’offrent à chacun dans la résolution des divers aspects de la communication interpersonnelle. Sa prise en main est facile et la lecture est fluide. Il est conçu pour guider pas à pas le lecteur dans la démarche constructive proposée par l’auteur. Il nous partage son expérience à travers des situations et de points de vue qui montrent bien l’étendue du champ d’application de la relation interpersonnelle dans la construction d’un rapport  communicationnel clair et de qualité. Jean-François THIRIET utilise une structure claire et concise dans son explication, ce qui permet une compréhension puis une assimilation rapide des concepts abordés au niveau de chaque chapitre. Les exemples et coups d’œil scientifiques sont des agréments qui rajoutent de la qualité à la lecture et permettent de mettre à niveau la culture générale au grand profit du lecteur. Le livre s’adresse autant aux managers qu’aux dirigeants et autres catégories en entreprise sans distinction, pour autant que l’on veuille s’améliorer au niveau du rapport qu’on a avec soi-même et avec ceux qui nous entourent. L’auteur agrémente le fil de son exposé avec des références scientifiques, ce qui contribue à donner à ce livre l’orientation scientifique nécessaire pour donner du sens à l’utilisation des outils présentés.

À propos de l’auteur

Jean-François THIRIET est issu d’une formation médicale, ce qui ne s’est pas présenté pour lui comme une limite pour embrasser une autre direction dans sa carrière. D’abord infirmier diplômé d’Etat  en psychologie médicale, sa recherche personnelle autour du « prendre soin » le conduit pendant 20 ans à passer de l’Omega Institute de New York à l’École pour la Médiation et la Négociation de Bordeaux, suivi d’une transition au niveau de la pédagogie Reliance, de la psychologie positive, et plus récemment, à l’intelligence collective avec Robert Dilts et la Théorie U d’Otto Scharmer. Il a ultérieurement travaillé pour les Nations Unies, l’Unicef et de grandes entreprises en France et en Afrique du Nord. Il est également conférencier sur le thème du bonheur au travail, médiateur et coach professionnel pour les organisations, et accompagne actuellement la transformation positive des organisations avec les outils du coaching, de la formation, de la médiation et de la facilitation en intelligence collective, avec un but : des organisations qui donnent envie d’avoir envie.

Fiche signalétique du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *