Lu pour vous : « Le contrôle de gestion » de Marc Duménil

Cet article a été publié il y a 2 ans, 8 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

De quoi parle cet ouvrage ?

Le livre « Le contrôle de gestion » sous-intitulé « 200 questions sur le pilotage, la stratégie, l’analyse des coûts… » est à la fois un recueil et un partage de l’expérience de l’auteur en tant qu’expert dans le domaine du contrôle de gestion. L’ouvrage expose ainsi les notions, les différents outils, les méthodes et les techniques mis en œuvre dans le cadre du contrôle de gestion au sein d’une entreprise. Les informations y sont mises à disposition des professionnels de différents secteurs d’activité, et clarifiées à travers les réponses à quelque 200 questions auxquelles l’auteur répond. C’est un guide pratique à l’attention des professionnels qui veulent mettre en œuvre leur propre stratégie de contrôle de gestion, quelle que soit la taille de leur entreprise, mais également, quel que soit leur secteur d’activité.

Comment cet ouvrage est-il construit ?

À travers des séries de questions relatives aux concepts, outils et méthodes mis à contribution dans le cadre du contrôle de gestion, l’auteur aborde pas à  pas son développement sur cette fonction essentielle à l’entreprise : depuis les notions fondamentales en passant par les différents outils et les interactions de la fonction contrôle de gestion avec les services . Chaque série de questions est ainsi regroupée au sein d’un chapitre traitant des différents aspects du contrôle de gestion en entreprise, ainsi que ses incidences sur les différents aspects de la gestion de l’entreprise : stratégie, système organisationnel, systèmes d’information, investissements, gestion des coûts, contrôle budgétaire, performance. L’ouvrage est ainsi construit autour de 8 chapitres, consacrés à chaque facette opérationnelle du contrôle de gestion.

Chapitre 1 : Le contrôle de gestion : outil de la stratégie

Le premier chapitre du livre présente les incidences de la fonction contrôle de gestion comme outil stratégique de la performance économique, financière et sociale de l’entreprise.

Chapitre 2 : Les coûts : divers concepts pour diverses situations

Ce second chapitre détaille les notions de coûts, les différents concepts qui s’y rattachent, ainsi que les méthodes utilisées pour les calculer (méthode des coûts complets et méthode ABC) dans le cadre du contrôle de gestion.

Chapitre 3 : Les méthodes des coûts partiels

Le troisième chapitre aborde l’utilité et l’utilisation des méthodes de coûts partiels dans le contrôle de gestion, notamment en soulignant les notions qui les différencient.

Chapitre 4 : Le contrôle de gestion et le système organisationnel

Ce chapitre traite des liens entre le contrôle de gestion et l’organisation de l’entreprise, insistant sur l’incidence du système organisationnel sur la manière dont s’effectue le contrôle de gestion.

Chapitre 5 : Cycle de planification – budgétisation – contrôle budgétaire

Le cinquième chapitre établit les relations entre le contrôle de gestion et le cycle de planification, s’inscrivant dans la démarche stratégique de l’entreprise, en soulignant la prépondérance de l’aspect « contrôle budgétaire » au cours de cette démarche.

Chapitre 6 : Pilotage et tableaux de bord

Cette partie aborde les points essentiels du pilotage de la performance de l’entreprise à travers les tableaux de bord, ainsi que les différents indicateurs à prendre en compte.

Chapitre 7 : Le contrôle de gestion et les investissements

Ce chapitre traite des relations entre le contrôle de gestion et les investissements, en tenant compte d’un certain nombre d’indicateurs de choix de l’investissement, ainsi que la possible incidence de ce choix sur l’orientation de la stratégie de l’entreprise.

Chapitre 8 : Le contrôle de gestion et les systèmes d’information

Le dernier chapitre fait état des relations existant entre le contrôle de gestion et les systèmes d’information en entreprise, notamment, les ERP et leurs applications dans la gestion des divers flux d’informations issus des différents domaines de l’entreprise.

Avis de lecteur

Cette 2e édition de l’ouvrage « Le contrôle de gestion » est résolument orientée sur les aspects professionnels de la fonction contrôle de gestion. Marc Duménil illustre la variété des activités en relation avec la fonction contrôle de gestion à travers des exemples sectoriels qui rendent l’assimilation des concepts et des termes évoqués directement assimilables par le lecteur, même profane. La lecture de ce guide pratique est assez simple,  l’auteur a expressément facilité l’appréhension des notions et des concepts, qui, bien qu’étant détaillés et pointus dans le développement, sont facilement assimilables : les propos sont enrichis d’indications issues de la littérature technique sur le sujet, aidant considérablement le lecteur dans sa progression. L’ouvrage est un remarquable travail  centré sur l’expertise de l’auteur et sa compréhension de l’attente des lecteurs concernant un sujet aussi technique que le contrôle de gestion : avoir sous la main un guide qui répond simplement à toutes les questions, sans toutefois perdre de sa technicité afin d’appréhender les bases et intégrer petit à petit les finesses du contrôle de gestion en entreprise.

À propos de l’auteur

Marc DUMÉNIL, consultant en finance, en retraite et en gestion du patrimoine, est actuellement consultant associé au sein d’un cabinet de formation-conseil et professeur visitant à NEOMA BUSINESS SCHOOL. Il exerce également en tant que formateur, et ce, depuis plus de 25 ans, précisément au niveau de trois domaines : l’optimisation patrimoniale et fiscale du chef d’entreprise TPE/PME, le conseil en évaluation d’entreprise auprès de PME, plus particulièrement dans le cadre de transmissions, et la conception et l’animation de stages de formation inter et intra-entreprises en contrôle de gestion et pilotage de la performance économique et financière. Il est également l’auteur du livre « La gestion de patrimoine« , publié aux Éditions GERESO.

Fiche signalétique du livre

  • Titre :Le contrôle de gestion
  • Auteur : Marc DUMÉNIL
  • Éditeur : GERESO Édition
  • Date de parution : 20 Octobre 2016
  • Collection : Les guides pratiques
  • ISBN 13 : 978-2-35953-402-3
  • ISBN eBook : 978-2-35953-403-0
  • EAN 13 : 9782359534030

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *