Lu pour vous : « La retraite des salariés du secteur privé » de Christiane Massot-Cazaux

De quoi parle cet ouvrage ?

Le livre « La retraite des salariés du secteur privé » décrit le fonctionnement du système des retraites qui est actuellement en place en France, au niveau du secteur privé. Le livre nous renseigne sur le fonctionnement, les différents types de régimes de retraite (obligatoires et/ou complémentaires, secteur d’activité, catégorie socioprofessionnelle), les différents produits d’épargne réservés à la retraite, les modes de calcul des pensions, les différents organismes auprès desquels on doit se renseigner et dont les différents actifs dépendent dans le cadre du système des retraites en France.

Comment cet ouvrage est-il construit ?

La retraite des salariés du secteur privé est constituée de cinq (05) parties distinctes qui traitent des différents aspects relatifs au système des retraites en France. Chaque partie principale est subdivisée en chapitres qui détaillent les points essentiels relatifs au domaine abordé au niveau de la partie principale. Les deux premières parties concernent, en premier lieu le régime de base du régime général de la Sécurité sociale, et en second lieu les régimes de retraite complémentaire obligatoire. La troisième partie relate les différentes manières pour améliorer sa retraite, suivie d’une partie sur l’environnement fiscal et social à considérer, et en dernier lieu, une partie sur des fiches pratiques, utiles à tout actif qui veut maîtriser les conditions de sa future retraite.

1ère partie : Le régime de base du régime général de la Sécurité sociale

Cette première partie de l’ouvrage se compose de 4 chapitres sur le régime de base du régime général de la Sécurité sociale. En l’occurrence, l’auteure y présente les dispositions générales relatives aux différents types de prestations comprises dans l’assurance vieillesse (Chapitre 1), les conditions, formalités, et modalités particulières pour bénéficier de la pension vieillesse (Chapitre 2), les conditions, formalités, et modalités particulières pour bénéficier de la pension de réversion (Chapitre 3), et les autres prestations qui entrent dans le cadre du régime général de la Sécurité sociale (Chapitre 4).

2ème partie : Les régimes de retraite complémentaire obligatoire

La seconde partie s’intéresse aux régimes de retraite complémentaires obligatoires auxquels les actifs doivent être affiliés selon leurs branches d’activités et les différentes catégories socioprofessionnelles auxquelles ils appartiennent. Ainsi, l’auteure définit ce qu’est la retraite complémentaire à travers son fonctionnement et les droits qui en découlent (Chapitre 1), la retraite complémentaire des salariés servie par l’ARRCO (Chapitre 2), la retraite complémentaire des cadres servie par l’AGIRC (Chapitre 3), la retraite complémentaire servie par l’IRCANTEC (Chapitre 4), et la retraite des salariés des régimes spéciaux, ne dépendant pas du régime général de l’assurance vieillesse (Chapitre 5).

3ème partie : Comment améliorer sa retraite

Cette partie aborde les différents dispositifs à l’usage des actifs, mis en place au niveau du système des retraites en France, pour leur permettre de disposer de ressources complémentaires provenant d’une épargne constituée d’une manière individuelle ou collective. A cet effet, l’auteure présente les différents dispositifs pour compléter les pensions des régimes de retraite auxquels les salariés peuvent accéder (Chapitre 1), détaille le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) (Chapitre 2), puis le Plan d’épargne entreprise (PEE) (Chapitre 3), ainsi que le Plan d’épargne entreprise pour la retraite collectif (PERCO) (Chapitre 4) et termine avec l’Assurance vie (Chapitre 5).

4ème partie : Environnement fiscal et social

La quatrième partie de l’ouvrage traite des considérations fiscales et sociales à prendre en compte dans le cadre des pensions, retraites et autres rentes viagères soumises à imposition et à des prélèvements sociaux, ainsi que les avantages fiscaux associés aux nouveaux produits d’épargne retraite.

5ème partie : Fiches pratiques

La dernière partie de l’ouvrage regroupe une douzaine de fiches pratiques traitant des points essentiels pour situer et comprendre le système des retraites actuellement en place. L’auteure prend en considération les questions primordiales auxquelles les actifs et les futur(e)s retraité(e)s sont confrontés au cours de leurs démarches.

Avis de lecteur

L’auteure est partie du contexte de prise en compte de la vieillesse, plus particulièrement l’augmentation du nombre des personnes retraitées par rapport à la proportion d’actifs cotisants. C’est un ouvrage de référence pour que toute personne intéressée par la question de la retraite des salariés du secteur privé puisse se retrouver dans le dispositif qui est actuellement en place. La présentation de l’ouvrage et la manière dont l’auteure traite des différents aspects du système des retraites est très pratique pour le lecteur qui veut s’orienter dans le dédale des formalités et des dispositifs actuellement en place. Les fiches pratiques présentées à la 5ème partie de l’ouvrage sont détaillées et en adéquation avec les besoins circonstanciels des actifs en quête de réponses.

À propos de l’auteure

Christiane MASSOT-CAZAUX est diplômée de l’École nationale d’assurances, du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de la presse écrite, et titulaire d’un DESS Ingénierie formation-chef de projet multimédia, en plus d’un DUT techniques de commercialisation.

Ancienne responsable de formation et de communication d’une grande compagnie d’assurances, elle fut tour à tour enseignante, journaliste, consultante en assurance et ressources humaines. Elle a commencé sa carrière d’auteur en publiant l’ouvrage « L’approche globale de l’assurance de Groupe », puis a présenté de nombreux livres et publications dans les domaines de l’assurance, de la retraite, de l’épargne salariale et de la protection sociale.

Fiche signalétique du livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *