Quelques bonnes raisons de se former en développement personnel

On s’interroge souvent sur le pourquoi d’une démarche de formation en développement personnel, voire sur son bien fondé et son retour sur investissement. Il est pourtant des réponses simples qui nous montrent la nécessité de ce type de formation. En voici quelques unes, listées par Fabrice Lacombe, consultant en management, communication et développement personnel, et auteur du livre Calculez votre Quotient d’Intelligence Relationnelle.

bonnes raisons de se former au developpement personnel

Pourquoi donc ?

« Ah, si mes collaborateurs étaient plus compétents ! », « Ah, si mes collègues étaient plus professionnels ! », « Ah, si j’avais plus de moyens pour travailler ! ». Nous ne vivons pas dans un monde idéal et nous sommes entourés de difficultés. « L’enfer, c’est les autres ! ». Mais la bonne question est : « Comment gérer toutes ces difficultés ? ». Une formation en développement personnel vous apporte des techniques comportementales et relationnelles qui vous permettent d’adopter le bon positionnement, d’agir avec plus d’efficacité en choisissant l’attitude adaptée dans les différentes situations qui vous posent problème.

Notre potentiel est en nous mais n’est pas toujours exploité, souvent par manque de conscience, par absence d’expérimentation ou par le maintien de mauvaises habitudes. La formation vous permet d’acquérir de l’expertise dans la gestion des situations.

Une source d’épanouissement

Se former est l’occasion de mieux se connaître, de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres. Au-delà des contenus proposés, la formation permet une prise de recul, une prise de distance face à l’activité quotidienne, ce qui vous conduira à faire des choix plus pertinents. La formation en développement personnel est avant tout un espace de parole, un lieu de rencontre avec soi et avec les autres, un lieu de partage où il est possible de réfléchir sereinement à ses pratiques, de se découvrir, de découvrir les facettes cachées de sa personnalité, de les traduire en postures efficaces dans l’action. La formation en développement personnel vous offre l’occasion de donner du sens à votre activité, à votre travail, à votre place au sein de votre structure professionnelle.

Quels sont les freins ?

Quelques croyances peuvent freiner notre désir de nous former : « Je suis comme je suis », « On ne se refait pas », « C’est mon caractère », ou même « Si je vais en formation en développement personnel, je ne serai plus moi-même ». A cela, j’apporte une réponse claire : notre identité ne change pas, nous restons ce que nous sommes et c’est une bonne chose. Par contre, notre façon de vivre les choses évolue en fonction de nos expériences ; chaque événement de notre vie nous amène à changer nos façons de faire.

La formation en développement personnel est un accélérateur d’expérience ! Certes, elle peut revêtir un caractère stressant par le changement d’habitude, la remise en question, la démarche même de changement. Pourtant changer de comportement est possible, cela s’apprend : le consultant est là pour vous accompagner et vous faire vivre sereinement cette approche.

Une expérience

La formation en développement personnel est avant tout une expérience unique, nourrie de méthodes qui éclairent vos façons de penser, de ressentir, de décider. Le rôle du consultant est de créer les conditions de votre disponibilité pour vivre, appréhender paisiblement de nouvelles notions, de nouvelles façons d’envisager les choses et de faire.

Des thèmes et des techniques qui vous correspondent

La formation en développement personnel vous donne des techniques pour surmonter les difficultés et contrecarrer certaines dynamiques personnelles ancrées par l’habitude. Le travail est souvent de bien choisir le thème le plus proche de vos préoccupations : technique de négociation, conduite de réunion, communication, gestion des situations difficiles… La formation est avant tout un accélérateur de compétences.

Des formations en inter-entreprise sans enjeu professionnel

Sortir du contexte de son entreprise, c’est surtout sortir du cadre de référence de son entreprise. La formation inter représente une zone protégée, sans enjeu professionnel direct qui autorise les rencontres et la parole libre et vraie. Ces formations vous permettent de sortir de vos réflexes comportementaux et de vous positionner différemment. La formation en développement personnel c’est d’abord un cadeau que vous vous faites, elle vous ouvre des portes, à vous de les franchir et de découvrir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *