Œil de l’expert : « Le manager coach »

Tout d’abord réservé aux hauts dirigeants, le coaching s’invite aujourd’hui dans les pratiques et outils du management pour mieux répondre aux aspirations et besoins d’accompagnement des collaborateurs. Quel est le profil type du bon manager coach et comment le devenir ? Le point, avec Marie-Sophie Leray, Consultant formateur et coach en management, animatrice de la formation « Le manager Coach » chez GERESO.

manager-coach

Comment définiriez-vous le manager coach ?

C’est un manager qui se focalise sur les résultats opérationnels obtenus par son collaborateur dans une logique « court terme », tout en s’intéressant au développement de compétences durables et transférables à d’autres situations professionnelles. Il devient le partenaire de l’évolution de son collaborateur et donc de son employabilité pour demain, car il l’aide à libérer son potentiel. Le manager coach est celui qui accepte d’investir du temps et se mobilise pour permettre à son collaborateur de trouver ses propres solutions, plutôt que de lui donner les siennes.

Tout manager peut-il devenir manager coach ?

Avant tout, il faut que le manager soit motivé lui-même par ce rôle de développeur de talent. Il faut qu’il ait confiance en lui pour accepter de ne pas tout savoir. Dans cette optique, il doit accepter qu’une méthode utilisée sur lui-même puisse ne pas être forcément adaptée aux besoins de ses collaborateurs. L’humilité est donc de rigueur. Enfin, il doit aussi avoir confiance dans le potentiel de son collaborateur, en étant persuadé qu’il a une marge de progression possible. Il s’agit surtout de cultiver la croyance selon laquelle chacun a la capacité d’évoluer.

Pourquoi devenir manager coach ?

Lorsque l’environnement professionnel est incertain (rapprochements, fusions, absorptions), les managers sont souvent démunis face aux comportements de démotivation, voire de désinvestissement de leurs collaborateurs. Ne sachant pas sur quelles bases entretenir la motivation des équipes, la marge de manœuvre du manager devient très limitée et sa légitimité remise en cause… La posture de manager coach est une manière de répondre aux besoins des collaborateurs. En nouant des relations authentiques, en contribuant au développement de compétences durables, en individualisant la relation avec ses collaborateurs, le manager coach obtient en retour un meilleur investissement de la part de ses collaborateurs.

Que va apporter la formation « le manager coach »  aux managers ?

Elle va permettre à chaque manager de confronter sa posture de manager, de challenger ses pratiques actuelles, de les revisiter pour analyser comment il s’y prend afin d’en tirer lui-même des pistes de progression. Le manager saura comment proposer une démarche de coaching à un collaborateur ou adopter la posture du manager coach en l’expérimentant lors de mises en situation concrètes, en se positionnant aussi, tour à tour, comme coach et collaborateur coaché. A l’issue de la formation, chaque participant repart avec des clés, des outils simples et pratiques pour savoir le mettre en œuvre dans sa fonction managériale.

Par Stéphanie Marpinard

Marie-Sophie LerayMarie-Sophie Leray

Consultante-Formatrice et Coach en Management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *