« Le leadership du cœur » : la préface de Stéphane Roussel

Stéphane Roussel, Président-Directeur Général de Gameloft et membre du Directoire de Vivendi, nous invite à partager, dans sa préface du livre « Le leadership du cœur » rédigé par Sammy Kallel et Olivier Masselot, sa vision de l’évolution des pratiques de management.

le-leader-ship-du-coeur préface de Stéphane Roussel

Les écrits sur le management et le leadership ne manquent pas, mais depuis quelques années, nous avons l’impression d’avoir fait le tour, pourquoi ?

D’abord, parce qu’ils se répètent depuis au moins deux décennies et ensuite parce qu’en parallèle le monde a été bouleversé par l’explosion du « digital » dans la vie personnelle et professionnelle.

Il s’est ensuivi des changements radicaux anticipés ou subis dans les entreprises en termes d’organisation, d’utilisation de l’espace et du temps et donc logiquement de management.

Agilité, authenticité, émotion, remise en cause, ont remplacé l’orgueil, l’obstination et la toute-puissance.

Agilité, car l’accélération de la transformation digitale dans la vie personnelle et professionnelle est telle qu’il est impossible de se cramponner à des principes totalement dépassés. Ceci pour le meilleur, concernant les modes de management : il n’y a plus de place pour un management tout-puissant, directif, rationnel à outrance, tout simplement parce qu’il prend sa source dans l’idée de vérité absolue et pérenne et ne résiste pas à notre époque de changement de règles du jeu permanent.

Place donc au management agile, à l’écoute de son environnement, à commencer par ses collaborateurs !

Authenticité, vertu réhabilitée par bonheur. L’authenticité, il y a peu, était en milieu professionnel, plutôt à bannir, et pouvait être une entrave au management par le process roi. L’obéissance au process ne suffisant plus, place au naturel, à l’authenticité qui fédère, qui pardonne les défauts individuels au profit de l’excellence collective.

Émotion, en continuité logique de l’authenticité. Faire parler l’émotion pour accélérer le changement, pour créer…

Samy Kallel et Olivier Masselot nous accompagnent sur ce chemin, en éclaireurs avec leurs quatre accords des nouveaux leaders, les leaders de cœur, leaders lucides, stratèges en même temps dans le présent, acteurs impliqués et à l’écoute, créateurs de confiance.

Stéphane Roussel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *