Quiz : Recrutement et discrimination

Conscientes ou inconscientes, les discriminations à l’embauche semblent persister dans les entreprises françaises. À tel point que le gouvernement a annoncé récemment de nouvelles mesures pour lutter contre cet « ennemi intime de l’entreprise » : campagne de communication, développement des pratiques de « testing » et renforcement de la pénalisation des employeurs pris en faute.

Et vous, que savez-vous de la réglementation relative à la lutte contre les discriminations ? Évaluez vos connaissances grâce à ce quiz rédigé par Corinne Souissi, consultante formatrice en RH et développement personnel, et auteur de l’ouvrage « Le recrutement gagnant-gagnant ».

Répondez Vrai ou Faux à chacune des 10 affirmations suivantes.

recrutement discrimination
Discriminations à l'embauche
Question 1/10 : Sauf rares exceptions, il est interdit dans une offre d’emploi de mentionner le sexe du candidat recherché.



Question 2/10 : La mention « poste réservé aux personnes en situation de handicap » peut être utilisée dans les offres d’emploi.



Question 3/10 : La loi recense environ 24 critères de discrimination.



Question 4/10 : En France, le 1er critère de discrimination est l’âge des candidats.



Question 5/10 : Les discriminations à l’embauche liées à l’apparence physique sont rapportées autant par les femmes que par les hommes.



Question 6/10 : Dans la phase de sélection, il est permis d’écarter un candidat qui ne possède pas les diplômes requis.



Question 7/10 : Un recruteur est en droit de demander un extrait de casier judiciaire n°3 aux candidats, quel que soit le poste visé.



Question 8/10 : Il est autorisé de poser des questions sur les centres d’intérêt du candidat si celui-ci n’en a pas fait mention dans son CV.



Question 9/10 : Le CV anonyme est toujours obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés.



Question 10/10 : La personne physique coupable de discrimination à l’embauche encourt jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *