Quiz sur les allocations chômage : bénéficiaires, calculs, plafonds, dégressivité, réforme en cours

Le droit au chômage est bien souvent au cœur des discussions et des réformes sociales. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, publiée au Journal Officiel le 6 septembre 2018, contient diverses dispositions concernant l’assurance chômage.

Quiz sur les allocations chômage

Toutefois, de nombreux points doivent encore être discutés pour que ces dispositions puissent s’appliquer au 1er janvier 2019.

Cette réforme est l’occasion pour nous de faire le point sur les règles entourant actuellement les allocations chômage et les changements à venir !

Répondez par Vrai ou Faux aux 10 affirmations suivantes.

Affirmation 1/10 : Seul un salarié qui a été licencié peut bénéficier de droit aux allocations chômage



Affirmation 2/10 : La réforme de l’assurance chômage prévoit de mettre en place un système de chômage universel. En pratique, les artisans, les commerçants et les entrepreneurs pourront, sous certaines conditions, bénéficier des allocations chômage.



Affirmation 3/10 : Le salarié qui a quitté volontairement son emploi peut demander un réexamen de sa situation au bout de 4 mois de chômage non indemnisé.



Affirmation 4/10 : Pour pouvoir prétendre aux allocations chômage, le salarié doit avoir cotisé au chômage au moins un an.



Affirmation 5/10 : La durée d’indemnisation du chômage dépend de la durée d’affiliation mais aussi de l’âge du demandeur d’emploi.



Affirmation 6/10 : Le montant des allocations chômage est égal au montant du salaire dont bénéficiait le salarié lorsqu’il travaillait.



Affirmation 7/10 : Le montant des allocations chômage ne subit aucune dégressivité dans le temps.



Affirmation 8/10 : En cas de perte d’un emploi à temps partiel, on applique au montant des allocations chômage un coefficient temps partiel.



Affirmation 9/10 : Le chômeur indemnisé peut continuer à toucher des allocations chômage s’il accepte un nouvel emploi.



Affirmation 10/10 : Le chômeur indemnisé qui souhaite créer une entreprise peut bénéficier du versement de ses allocations chômage sous forme de capital.





Une réponse pour Quiz sur les allocations chômage : bénéficiaires, calculs, plafonds, dégressivité, réforme en cours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *