Webinaire « Liquider sa retraite : les bonnes questions à se poser ! »

La lutte contre l’épidémie de Covid-19 a temporairement stoppé la réforme du gouvernement en matière de retraite. Et il semble improbable que le sujet revienne sur le devant de la scène avant le début de l’année prochaine.
Webinaire Liquider sa retraite

Une fermeture de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale pour travaux est en effet prévue de juillet à octobre 2020, et « l’automne » parlementaire sera consacré aux débats budgétaires, qui s’annoncent cruciaux compte tenu de la crise actuelle !

L’application de la réforme ne pourra donc certainement être effective au plus tôt qu’à horizon 2022, et ne concernera que les générations nées, au mieux, après le 1 janvier 1975.

Si vous envisagez de faire de 2020 ou 2021 l’année de votre départ à la retraite, vous ne serez donc pas concerné(e) par la réforme. Mais il est urgent pour vous de maîtriser certaines notions clés !

Car la retraite est un sujet technique qui intègre de nombreuses variables : votre âge, votre carrière, votre courbe de revenus… qui se traduisent en autant de documents : EIG, RIS,relevé de carrière…

Détails du webinaire :

DATE :

Jeudi 23 avril 2020 de 11h00 à 12h00

PROGRAMME :

  • Comprendre le calcul de retraite d’un salarié du secteur privé
    • Nombre de trimestres requis,
    • âge de la retraite,
    • incidence des enfants,
    • carrières longues,
    • date de départ optimale,
    • périodes à l’étranger…
  • Les démarches à effectuer au moment de la liquidation
  • Questions / réponses

PUBLIC CONCERNÉ :

Ce webinaire est destiné à tous les salariés proches de la retraite et celles et ceux qui s’intéressent à ce domaine.

INTERVENANTE :

Ce webinaire sera animé par Nadine EGAULT, consultante en retraite et protection sociale depuis 1989. Elle anime des formations inter et intra-entreprises sur les thèmes de la retraite des salariés du secteur privé, la retraite des expatriés, les prestations de la sécurité sociale. Elle réalise également des missions de conseil dans le domaine des retraites du secteur privé : bilans retraite individuels, rachat de trimestres, périodes d’activité à l’étranger…

Téléchargez le diaporama diffusé par l’intervenante :

Une réponse pour Webinaire « Liquider sa retraite : les bonnes questions à se poser ! »

  1. Je vous remercie pour cette présentation succinte des points importants de la retraite du privé. Travaillant dans la fonction publique territoriale, elle va me permettre de donner des pistes aux futurs polypensionnés du public et du privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *