Interview : Digital, expertise et proximité pour faire face à la crise !

Comme la plupart des organismes de formation, GERESO, expert en Ressources Humaines, Management et Softskills, voit ses activités et celles de ses clients fortement impactées par la crise sanitaire. Quelles incidences pour les organismes de formation ? Comment faire face à la situation actuelle ? Quelles solutions mettre en place une fois la crise passée ? Échanges avec Vincent CHEVILLOT, Directeur du Groupe GERESO.

Interview Vincent Chevillot

Bonjour M. Chevillot. La crise actuelle bouleverse les organisations. Les organismes de formation sont évidemment touchés. Comment vivez-vous cette période ?

La période actuelle est évidemment très compliquée pour les organismes de formation. Nos formations en présentiel ont dû être stoppées du jour au lendemain et beaucoup de nos clients subissent une contraction de leur activité sans précédent. Malgré cela, nous sommes confiants dans nos forces pour faire face à cette crise. GERESO a en effet la chance de compter 3 activités complémentaires, la Formation, le Conseil et l’Édition, qui permettent d’offrir une multitude de solutions aux entreprises, que ce soit en période de crise ou en phase de reprise. De plus, nos clients nous sont extrêmement fidèles, car ils savent que nous leur apportons des réponses opérationnelles, qui leur permettront de redémarrer au plus vite une fois la crise passée !

La situation actuelle accélère les processus de digitalisation. Où en êtes-vous sur ce plan ?

La période actuelle favorise en effet les entreprises et les organismes de formation qui ont une certaine maturité en termes de dématérialisation de leurs process. Et GERESO en fait partie !

Notre dynamique de digitalisation, engagée depuis plusieurs années, s’est accélérée bien avant la crise sanitaire avec le développement de nos formations en ligne, via notamment les formats « classe virtuelle » et « blended learning ». Nous avons lancé ces formats d’apprentissage il y a plus de 10 ans et nous accélérons ce mouvement aujourd’hui pour répondre aux nouvelles demandes de nos clients.

Notre parti-pris dans ce domaine, c’est de toujours placer le client au centre du processus de création de notre offre. Au lieu « d’empiler » les modules sur étagères, nous privilégions la co-construction entre nos clients et notre pôle pédagogique d’offres personnalisées, parfaitement adaptées aux besoins du moment. Cela exige de l’agilité, mais nos équipes n’en manquent pas !

Et en matière de dématérialisation de la gestion de la formation ?

Nous avons aussi développé des outils innovants dans ce domaine, pour faciliter la vie de nos clients : un Espace Stagiaire en ligne qui offre de nombreuses fonctionnalités. Avant la formation, il permet de recueillir les attentes des participants, de réaliser un autodiagnostic de ses compétences. Et après la formation, il permet aux participants d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation, de télécharger des ressources pédagogiques ainsi que des documents administratifs. C’est aussi un espace d’échange avec les formateurs pour des questions techniques post-formation.

Nous proposons aussi un nouvel Espace « Responsable formation » en ligne : il permet aux commanditaires de formations d’optimiser le pilotage et la gestion de leurs dossiers, d’accéder à des tableaux de bord, de télécharger tous les documents administratifs liées aux formations de leurs collaborateurs.

Enfin, nous avons adopté une nouvelle solution d’émargement et d’évaluation en ligne. Baptisée « LearnEval », cette plateforme permet d’évaluer à chaud et à froid sa formation, et ainsi de mieux apprécier son impact.

Avec la crise actuelle, envisagez-vous des changements du côté de vos offres de formation ou de vos équipes ?

Plus que jamais, nous mettons notre offre de formations à jour en temps réel pour tenir compte de la situation actuelle et de la dernière actualité juridique, si cruciale pour les professionnels RH !
Notre domaine de formations en management et softskills a été complètement repensé, avec l’appui de l’institut ICARE, cabinet expert en Management et Communication. L’institut ICARE bénéficie d’une expérience remarquable dans le déploiement de parcours de formations, pour les managers des plus grands groupes français (Valéo, Lactalis, Primagaz, Compass Group…). Ce rapprochement avec GERESO, opéré il y a un peu plus d’un an, nous a permis de renforcer notre offre de formations dans ce domaine, pour qu’elle corresponde parfaitement aux attentes des entreprises. Les formations ICARE by GERESO permettent ainsi de revenir aux vrais fondamentaux du management, en s’appuyant sur une méthodologie inductive : nous partons de la réalité, du vécu et des savoir-faire des participants pour les accompagner vers les bonnes pratiques. Cette approche terrain, c’est l’ADN de GERESO !
Pour ce qui est de nos équipes, nous avons fait le choix de rester au plus près de nos clients dans la période actuelle : des Interlocuteurs inter et intra dédiés, une équipe grand-projet qui continue à accompagner nos clients dans la mise en place de déploiements complexes (parcours sur-mesure multimodaux ou certifiants) et à grands effectifs. Parmi nos dernières success stories, des déploiements d’envergure chez Allianz, SFR, Accenture…

Et d’après vous, quelles sont les perspectives pour la formation professionnelle ?

Je suis résolument optimiste quant à l’avenir de la formation professionnelle. Le développement des compétences, véritable « capital humain », va constituer un levier essentiel pour la relance économique, et au-delà, pour la transformation de la société suite à cette crise du Covid-19. Et GERESO sera comme toujours aux côtés des Directions et des professionnels RH pour les aider à préparer l’avenir et anticiper leurs besoins en nouvelles compétences. Nos équipes veillent en permanence et sont en contact direct avec les entreprises pour leur proposer les solutions les plus pertinentes.
ENCARTS BAS

CHIFFRES CLÉS :


80 000 professionnels RH et managers formés
15 000 sessions de formation réalisées
5 000 prestations de conseil et de formation sur-mesure réalisées
2 000 sessions de formation programmées en 2020
600 thématiques distinctes en formation, conseil et édition
400 consultants, formateurs et auteurs
200 titres au catalogue GERESO Edition
42 ans d’existence

GERESO SUR LE WEB :


Toutes les offres de formations et prestations de conseil de GERESO : gereso.com
Le blog GERESO : gereso.com/actualites
Le site de l’Institut ICARE : institut-icare.com
La Librairie RH en ligne : la-librairie-rh.com
Le site dédié aux prestations de conseil en gestion de la paie : audit-de-paie.fr
Le site dédié aux prestations de bilan retraite individuel : audit-retraite.fr

CONTACT : 



Hervé RIOCHE – Responsable Marketing – Communication, Tél. 02 43 23 51 45, Mail : hrioche@gereso.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *