7 conseils d’ICARE pour rater à coup sûr la définition des objectifs de vos Collaborateurs !

Depuis près de 30 ans les Participants à nos formations nous demandent pour quelles raisons avoir choisi pour notre Institut le nom d'un personnage qui incarne l'échec, un looser, le "Gaston Lagaffe" de la mythologie ! Nous avons tenté de leur expliquer qu'ICARE est l'acronyme de l'Institut de Communication Appliquée pour la Réussite des Entreprises, qu'Icare avait osé le changement, avait voulu prendre de la hauteur, … rien n'y fait !

7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr la définition des objectifs de vos Collaborateurs !

Alors qu’à cela ne tienne nous avons décidé de donner raison à ces perplexes et de jouer le contrepied de notre vocation en vous proposant chaque mois dans cette rubrique « les 7 conseils d’ICARE pour rater à coup sûr » vos moments importants de communication et de management.

C’est la nouvelle année : l’Équipe ICARE est heureuse de vous présenter ses meilleurs vœux ! Elle est également impatiente de vous dévoiler en cette période d’entretiens annuels ses meilleurs conseils pour fixer des objectifs motivants, gages de la réussite personnelle et professionnelle de vos Collaborateurs !

Aux oubliettes l’aspect SMART* des objectifs ! Pour ICARE le secret pour rater à coup sûr la définition d’un objectif, c’est qu’il soit ABSURDE :

  1. « A » comme Abstrait : un objectif ne doit être ni clair ni concret :  ne précisez donc surtout pas l’objet sur lequel il porte, les bénéfices attendus, le délai imparti, la quantité à atteindre ou encore la méthode à suivre !
  2. « B » comme Bateau :le plus simple est d’ailleurs de vous reporter à la fiche de poste, si elle existe, et de sélectionner comme objectifs les principales missions de la fonction, comme vous le faites chaque année pour ne pas bousculer les habitudes ou briser les routines de votre « Champion-ne » !
  3. « S » comme Saugrenu :oui, évitez de coller aux orientations tactiques de l’Entreprise ! Ce serait un comble que les objectifs des Collaborateurs-trices aient du sens et s’inscrivent dans la logique de ceux de leur Équipe ou de leur Service ?
  4. « U » comme Utopique : dans tous les cas et quel que soit le choix du thème de l’objectif, assurez-vous qu’il soit inatteignable car c’est une clé essentielle pour éviter que le-la Collaborateur-trice ait envie de se mettre au travail !
  5. « R » comme Rebutant :  pour renforcer vos chances de le-la voir procrastiner ou échouer, sélectionnez un objectif ennuyeux, déplaisant, voire répugnant ; il ne manquerait plus que la poursuite des objectifs génère du plaisir au travail !
  6. « D » comme Descendant :  d’ailleurs pour être certain(e) de ne pas vous tromper de cible évitez toute approche participative et privilégiez les méthodes de fixation directives dans lesquelles vous gardez complètement la main et par lesquelles vous imposez votre point de vue omnipotent !
  7. « E » comme Égalitaire : enfin, ne tombez pas dans le piège de la personnalisation ; accordez à chaque Salarié-e le même traitement, quel que soit son niveau de compétence ou d’expertise ; le mieux d’ailleurs et de prendre en référence le potentiel des meilleurs pour que les autres comprennent bien que dans votre Équipe, il n’y a pas de place pour les faibles !

Votre formation sur ce thème

 CONDUIRE DES ENTRETIENS MANAGÉRIAUX PÉDAGOGIQUES ET MOTIVANTS 

2 jours – En présentiel ou à distance

  • S’approprier les fondamentaux du management individuel de collaborateur.
  • Déclencher et préparer un entretien managérial.
  • Mettre en œuvre une méthodologie de conduite d’entretien en cohérence avec son objectif.

Après avoir défini vos objectifs de façon complètement ABSURDE et pour vous permettre d’y donner suite de la plus inefficace des façons, ICARE vous retrouve le mois prochain pour vous donner ses meilleurs conseils sur la supervision des Collaborateurs en situation présentielle et distancielle !

Dans cette attente toute notre Équipe vous souhaite encore un excellent début d’année.

* De toute façon dans la vraie vie, le concept SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) n’a désormais plus nos faveurs car il nous semble ne plus être cohérent avec les dimensions participatives et motivationnelles nécessaires au management d’aujourd’hui : chez ICARE les objectifs sont MALINS : Mesurables, Atteignables, Logiques, Individualisés, Négociés et Stimulants.

 

L’auteur

Patrick Van Honacker Patrick Van Honacker
De formation commerciale Patrick débute sa carrière dans les forces de ventes du Groupe LACTALIS. Promu Manager très jeune il suit de très nombreuses formations, dont tout le catalogue managérial ICARE, pour apprendre et se perfectionner sans cesse dans le difficile exercice de l’encadrement et l’accompagnement des Hommes. Il croit à un management qui concilie la recherche de la performance et du développement humain.
Après 15 ans dans la fonction commerciale dont 8 de Direction Nationale des Ventes il décide de prendre un virage professionnel humaniste et intègre le Pôle Développement des Compétences du Groupe LACTALIS qu’il dirige pendant 3 ans.
Riche d’une double expertise en management et en Gestion des Ressources Humaines il rejoint en 2006 ICARE, son Organisme de Formation de cœur dont il a éprouvé les méthodes sur le terrain, pour accompagner les Hommes et leur Organisation dans la mise en œuvre de relations authentiques, respectueuses, justes et développantes.
Coach, Consultant et Formateur certifié il dirige l’Institut et conduit l’équipe pédagogique ICARE depuis 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *