7 conseils d’ICARE pour rater à coup sûr la supervision de vos Collaborateurs !

Depuis près de 30 ans les Participants à nos formations nous demandent pour quelles raisons avoir choisi pour notre Institut le nom d'un personnage qui incarne l'échec, un looser, le "Gaston Lagaffe" de la mythologie ! Nous avons tenté de leur expliquer qu'ICARE est l'acronyme de l'Institut de Communication Appliquée pour la Réussite des Entreprises, qu'Icare avait osé le changement, avait voulu prendre de la hauteur, … rien n'y fait !

Alors qu'à cela ne tienne nous avons décidé de donner raison à ces perplexes et de jouer le contrepied de notre vocation en vous proposant chaque mois dans cette rubrique "les 7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr" vos moments importants de communication et de management.

7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr la supervision de vos Collaborateurs !

Février 2022, de toutes celles passées la 5ème vague est certainement celle qui perturbe le plus l’organisation du travail : entre absences à répétitions, retour au télétravail obligatoire, annulations, report de commandes, changements brutaux en tous genres les Managers doivent gérer beaucoup de complexité ! Pas facile dans ces conditions de superviser son Équipe !

Heureusement ICARE est là pour vous offrir ses 7 meilleurs conseils pour rater à coup sûr l’accompagnement, le suivi et le contrôle de vos Collaborateurs :

  1. Décrétez le mode « actions-réactions » : dans le contexte actuel il est inutile voire contreproductif de donner du sens à l’action et de partager des priorités qui peuvent changer tous les jours ; demandez simplement à vos Collaborateurs d’être réactifs et de s’adapter sans discuter aux changements que vous leur dicterez ! Pas de temps à perdre !
  2. Mettez tout le monde à la même enseigne : afin de vous faciliter la tâche, qu’ils soient en présentiel ou en distanciel, qu’ils soient juniors ou chevronnés, imposez des règles de fonctionnement identiques pour tous les Collaborateurs : horaires de travail, type, contenu, fréquence du reporting,… !
  3. Vérifiez la présence, contrôlez l’assiduité : assurez-vous que personne ne tire au flanc, notamment en télétravail ! Organisez des réunions de prise et de fin de poste, demandez à vos Équipiers de rester connectés toute la journée en Visio, d’être disponibles immédiatement lorsque vous les sollicitez,… !
  4. Ne faites pas confiance, maintenez la pression : les anciens le disent, les générations qui leur succèdent seraient moins motivées et le jeunes seraient plus laxistes : déclenchez donc des inspections à l’improviste, validez la bonne intégration des informations figurant dans votre dernier mail, demandez un rapport détaillé écrit des activités de la journée… !
  5. Centrez votre attention sur les résultats : ne vous laissez pas endormir par les beaux parleurs, analysez surtout les indicateurs de performance, les résultats chiffrés, ne prenez pas en compte les éléments contextuels présentés, les difficultés rencontrées, les excuses avancées par vos Collaborateurs !
  6. Prenez de la distance, limitez votre disponibilité :  oui, à trop écouter les affres de vos Collaborateurs ils pourraient vous demander des conseils, vous pourriez vous sentir obligés de leur donner un coup de main,… et ça ce n’est bon ni pour le développement de leur autonomie ni pour votre charge de travail ! Laissez-les donc se débrouiller… Ce qui ne tue pas rend plus fort !
  7. Bannissez la câlinothérapie : en effet ne tombez pas dans le piège de la convivialité, vous savez comment sont déconsidérés les « gentils » en entreprise ! Soyez plus exigeant que bienveillant ! Concentrez votre intervention sur ce qui ne vas pas ! Évitez de mettre en valeur, de reconnaitre votre Collaborateur, il pourrait s’endormir sur ses lauriers ; contentez-vous donc de le culpabiliser et de l’encourager à corriger ses défauts !

Après vous avoir livré ses clés pour rater à coup sûr la supervision de vos Collaborateurs, ICARE vous donne rendez-vous le mois prochain pour vous proposer ses meilleurs conseils pour limiter à coup sûr leurs performances.

Dans cette attente nous vous souhaitons un excellent mois de février.

Votre formation sur ce thème

 LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT HIÉRARCHIQUE ET TRANSVERSAL 

2 jours – En présentiel ou à distance

  • Formaliser la notion de management, en comprendre les finalités, les multiples formes et la différencier de la notion de gestion.
  • Référencer les principales activités managériales et intégrer les actes qui les structurent.
  • S’approprier les 4 leviers d’action d’un manager : compétences clés, sources de pouvoir, droits et devoirs.
L’auteur

Patrick Van Honacker Patrick Van Honacker
De formation commerciale Patrick débute sa carrière dans les forces de ventes du Groupe LACTALIS. Promu Manager très jeune il suit de très nombreuses formations, dont tout le catalogue managérial ICARE, pour apprendre et se perfectionner sans cesse dans le difficile exercice de l’encadrement et l’accompagnement des Hommes. Il croit à un management qui concilie la recherche de la performance et du développement humain.
Après 15 ans dans la fonction commerciale dont 8 de Direction Nationale des Ventes il décide de prendre un virage professionnel humaniste et intègre le Pôle Développement des Compétences du Groupe LACTALIS qu’il dirige pendant 3 ans.
Riche d’une double expertise en management et en Gestion des Ressources Humaines il rejoint en 2006 ICARE, son Organisme de Formation de cœur dont il a éprouvé les méthodes sur le terrain, pour accompagner les Hommes et leur Organisation dans la mise en œuvre de relations authentiques, respectueuses, justes et développantes.
Coach, Consultant et Formateur certifié il dirige l’Institut et conduit l’équipe pédagogique ICARE depuis 2019.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.