[EN BREF] La déclaration des revenus en ligne à nouveau disponible

Cet article a été publié il y a 2 ans, 2 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Suite à des erreurs de pré-remplissage repérées par l’administration fiscale, le service des déclarations en ligne a été bloqué le week-end dernier. Il est désormais de nouveau opérationnel depuis ce matin. Comme chaque année, la déclaration doit être déposée entre la fin mai et début juin selon le lieu de résidence.

Des échéances en mai ou juin

Comme chaque année, les contribuables doivent procéder à la déclaration de leurs revenus en ligne. Ils doivent se connecter sur leur espace particulier sur impots.gouv.fr et déclarer leurs revenus perçus en 2021. La date limite de télédéclaration est fixée en fonction du département où réside le foyer fiscal :  

  • Mardi 24 mai 2022 à 23h59 pour la zone 1 (départements 1 à 19 et les non-résidents)
  • Mardi 31 mai 2022 à 23h59 pour la zone 2 (départements 20 à 49)
  • Mercredi 8 juin 2022 à 23h59 pour la zone 3 (départements 50 au 976).

La déclaration en ligne est en principe obligatoire pour les foyers dont la résidence est équipée d’un accès internet. En revanche, les contribuables qui estiment ne pas être en mesure de la réaliser en ligne peuvent la souscrire en version papier, au plus tard pour le 19 mai 2022 à 23h59, y compris pour les résidents français à l’étranger.

Les avis d’imposition seront ensuite disponibles selon les situations entre le 25 juillet et le 26 août 2022.

Le service désormais disponible

Le service de déclaration en ligne, ouvert depuis jeudi dernier a presque aussitôt été rendu indisponible par l’administration fiscale. Des erreurs de pré-remplissage ont en effet été repérées au sujet des traitements et salaires perçus par les agents des 3 fonctions publiques ayant réalisé des heures supplémentaires en 2021.

Dans un communiqué de presse, l’administration fiscale invite les agents concernés à vérifier les sommes préremplies par rapport à l’attestation annuelle délivrée par leur employeur ou avec leur bulletin de paye de décembre 2021 (cumul net imposable). Les sommes concernées figurent dans les cases 1AJ et/ou 1BJ et les heures supplémentaires exonérées dans les cases 1GH et/ou 1HH. Une lettre d’explication individualisée sera envoyée pour chaque agent concerné.

Le service de déclaration en ligne est de nouveau disponible depuis ce début de semaine.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *