7 conseils d’ICARE pour rater à coup sûr la gestion des conflits !

Depuis près de 30 ans les Participants à nos formations nous demandent pour quelles raisons avoir choisi pour notre Institut le nom d'un personnage qui incarne l'échec, un looser, le "Gaston Lagaffe" de la mythologie ! Nous avons tenté de leur expliquer qu'ICARE est l'acronyme de l'Institut de Communication Appliquée pour la Réussite des Entreprises, qu'Icare avait osé le changement, avait voulu prendre de la hauteur, … rien n'y fait !

Alors qu'à cela ne tienne nous avons décidé de donner raison à ces perplexes et de jouer le contrepied de notre vocation en vous proposant chaque mois dans cette rubrique "les 7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr" vos moments importants de communication et de management.

7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr la gestion des conflits !

Le mois dernier ICARE vous proposait ses meilleurs conseils pour vous affirmer dans une relation difficile ou tendue !

Si vous avez suivi ces conseils avec assiduité, vous devriez être désormais au cœur d’un « bon gros » conflit : ICARE s’associe ce mois-ci avec SUN TZU (Général Chinois ayant vécu entre -544 et -496 avant J-C, connu pour être l’auteur de « L’art de la guerre ») pour vous livrer ses 7 meilleures stratégies pour rater à coup sûr la gestion de vos conflits :

  1. Tuez la relation : plutôt que de vouloir traiter un sujet de profonde discorde pouvant dégrader sérieusement votre état émotionnel, votre estime de vous, supprimez de vos contacts celles et ceux avec qui vous rencontrez des problèmes !
  2. Attaquez la personne : s’il vous est impossible de bannir votre opposant, il peut être très efficace de déplacer le combat et de lui faire déposer les armes en l’opprimant, en l’humiliant, en détruisant sa notoriété, … !
  3. Utilisez un leurre : autre stratégie gagnante, prenez l’avantage en ouvrant un autre front, idéalement sur une faiblesse de votre adversaire ou un sujet à fort enjeu pour lui et faible enjeu pour vous, puis exigez la reddition sur le point de désaccord initial !
  4. Imposez votre solution : si vous souhaitez plus de radicalité ou si vous pensez avoir l’avantage, adoptez l’impressionnante tactique du « c’est à prendre ou à laisser », démontrez que vous n’êtes pas prêt.e à négocier et que sans acceptation votre opposant « va droit dans le mur » !
  5. Concédez sans contreparties : a contrario, la négociation vous semble un bon moyen d’arriver à un compromis, ne soyez alors pas trop exigeant.e dans vos demandes, lâcher rapidement du lest car vous le savez, « un mauvais accord vaut mieux qu’un bon procès » !
  6. Accommodez-vous : si aucune des stratégies proposées jusqu’alors ne vous convient car vous n’aimez pas la confrontation, acceptez au plus vite la solution de la partie adverse ; vous avez raison, rien n’est plus important que de préserver la relation !
  7. Ne préparer aucune stratégie de repli :  comme vous avez bien analysé la situation et défini avec soin votre stratégie initiale, rien ne sert de vous disperser et de faire la girouette en fonction de l’évolution de la situation : maintenez le cap quoi qu’il arrive ; seuls les imbéciles changent d’avis !

Après vous avoir livré ses clés pour rater à coup sûr la gestion de vos conflits, changement de registre, ICARE, qui constate que bon nombre d’entre vous éprouvent des difficultés pour recruter, vous donne rendez-vous le mois prochain pour vous proposer ses meilleurs conseils pour rater à coup sûr la sélection et la séduction de vos candidats.

Dans cette attente nous vous souhaitons un agréable début d’été.

Votre formation sur ce thème

 PRÉVENIR ET GÉRER LES CONFLITS 

2 jours – En présentiel ou à distance

  • Clarifier la notion de conflit et d’escalade relationnelle.
  • Prendre conscience que le conflit peut être une façon de trouver une solution à un problème.
  • Comprendre les causes déclencheuses d’un conflit et les comportements qui dégradent nos relations.
  • Intégrer les composantes de l’assertivité et de l’empathie qui préviennent le conflit.
  • S’approprier les principales stratégies et techniques de résolution d’un conflit.

L’auteur

Patrick Van Honacker Patrick Van Honacker
De formation commerciale Patrick débute sa carrière dans les forces de ventes du Groupe LACTALIS. Promu Manager très jeune il suit de très nombreuses formations, dont tout le catalogue managérial ICARE, pour apprendre et se perfectionner sans cesse dans le difficile exercice de l’encadrement et l’accompagnement des Hommes. Il croit à un management qui concilie la recherche de la performance et du développement humain.
Après 15 ans dans la fonction commerciale dont 8 de Direction Nationale des Ventes il décide de prendre un virage professionnel humaniste et intègre le Pôle Développement des Compétences du Groupe LACTALIS qu’il dirige pendant 3 ans.
Riche d’une double expertise en management et en Gestion des Ressources Humaines il rejoint en 2006 ICARE, son Organisme de Formation de cœur dont il a éprouvé les méthodes sur le terrain, pour accompagner les Hommes et leur Organisation dans la mise en œuvre de relations authentiques, respectueuses, justes et développantes.
Coach, Consultant et Formateur certifié il dirige l’Institut et conduit l’équipe pédagogique ICARE depuis 2019.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 5/5 basé sur 2 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.