7 conseils d’ICARE pour rater à coup sûr le recentrage des comportements déviants !

Depuis près de 30 ans, les Participants à nos formations nous demandent pour quelles raisons avoir choisi pour notre Institut le nom d'un personnage qui incarne l'échec, un looser, le "Gaston Lagaffe" de la mythologie ! Nous avons tenté de leur expliquer qu'ICARE est l'acronyme de l'Institut de Communication Appliquée pour la Réussite des Entreprises, qu'Icare avait osé le changement, avait voulu prendre de la hauteur, … rien n'y fait !

Alors qu'à cela ne tienne, nous avons décidé de donner raison à ces perplexes et de jouer le contrepied de notre vocation en vous proposant chaque mois dans cette rubrique "les 7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr" vos moments importants de communication et de management.

Cet article a été publié il y a 2 ans, 1 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
7 conseils d’ICARE pour rater à coup sûr le recentrage des comportements déviants !

Le mois dernier nous avions partagé avec vous nos meilleurs conseils pour rater à coup sûr une critique constructive et vous avions invité, si vous n’arriveriez toujours pas à obtenir de vos Collaborateurs qu’ils se remettent en question,  à revenir ce mois-ci pour que nous vous proposions nos meilleures pratiques pour recentrer leurs comportements déviants : négligence, hypocrisie, déloyauté, malhonnêteté, manipulation, diffamation, discrimination, agression… .   

Alors pour être certains que vos Collaborateurs ne rentrent pas dans le droit chemin :

  1. Confondez recadrage et recentrage : les dictionnaires sont formels, « recadrer » consiste à remettre dans le cadre un objet qui en est sorti, « recentrer » consiste à remettre dans l’axe ce qui est désaxé ! Au niveau managérial, le recadrage va donc concerner un collaborateur qui est hors-sujet ou qui est sorti du cadre par inadvertance ou inconscience, le recentrage ne concerne, lui, que les collaborateurs dont les comportements sont déviants, tordus, de façon complètement consciente, voire volontaire.
  2. Dégainez au premier défaut  comme le commandant de bord est garant de l’intégrité de ses passagers, le manager porte la même responsabilité vis-à-vis de ses collaborateurs. Au niveau comportemental, c’est donc tolérance zéro ! À la moindre déviance intervenez pour neutraliser le coupable présumé ! Et si sa motivation de nuire n’est pas démontrée, si vous n’êtes pas juste, ce n’est pas grave, votre action s’inscrira dans la logique de « mieux vaut prévenir que guérir » !
  3. Agissez seul en mode commando : puisqu’il est question de sujets graves pouvant aboutir à la mise en œuvre du disciplinaire ou au contentieux il est complètement désuet de faire valider le bienfondé de votre démarche auprès d’un responsable des ressources humaines, ni même de vous en faire un allié. C’est certain, votre DRH préfèrera apprendre vos agissements héroïques par le salarié lui-même ou ses représentants !
  4. Haussez le ton : au regard de l’échelle des fautes la déviance comportementale est le niveau le plus élevé des dysfonctionnements. Il convient donc de ne pas « jouer petit bras » et de faire valoir votre bel organe en termes de décibels ! Face à un « terroriste relationnel » c’est impertinent d’être assertif : il faut l’agresser et lui montrer tout de suite qui est le patron !
  5. Attaquez la personne : oui il faut obtenir la remise en cause du collaborateur déviant et pour y arriver la meilleure façon est de le fustiger personnellement : nous savons tous que le verbe « être » surclasse magistralement le verbe « faire » ! Alors ne vous encombrez pas des détails contextuels, des paroles prononcées, des faits avérés… soyez direct et incisif : n’est-t-il pas plus efficace d’envoyer « Tu es un sacré hypocrite ! » que de se perdre dans les méandres de la contextualisation en disant « lorsque tu affirmes ‘ça’ cet après-midi à Julie alors que tu m’as dit le contraire ce matin, tu fais preuve d’hypocrisie… » ?
  6. Soyez hégémonique : d’ailleurs, du fait de votre statut il vous suffit de dire les choses pour que le collaborateur déviant accepte votre version des faits ou mette en œuvre le changement demandé ! Ne perdez donc pas de temps à vouloir obtenir son accord qu’il a fauté ou à lui faire valider le plan d’action que vous avez défini avec lui, voire que vous lui avez imposé : c’est sûr il va rentrer dans le rang !
  7. Ne formalisez pas vos échanges  et avec l’avoinée qu’il aura ainsi reçu rien ne sert, non plus, de formaliser la teneur de vos échanges par écrit, encore moins de lui remettre de manière officielle : en cas d’escalade vous n’aurez besoin d’aucun préalable pour justifier la démarche disciplinaire ou contentieuse de l’Entreprise, votre parole est d’or !

Après vous avoir livré ses clés pour rater à coup sûr le recentrage des comportements déviants de vos collaborateurs et étant allés jusqu’où le management peut aller dans cette voie, changement de cap, ICARE vous donne rendez-vous le mois prochain pour vous proposer ses meilleures pratiques pour passer au management hybride.

Dans cette attente nous vous souhaitons un excellent mois de novembre.

Votre formation sur ce thème

 CONDUIRE DES ENTRETIENS MANAGERIEUX PEDAGOGIQUES ET MOTIVANTS 

2 jours – En présentiel ou à distance

  • S’approprier les fondamentaux du management individuel.
  • Déclencher et préparer un entretien managérial.
  • Mettre en œuvre une méthodologie de conduite d’entretien en cohérence avec son objectif.
  • Changer de registre managérial et de communication en fonction des réactions de son collaborateur.
  • Faire de chaque entretien managérial un levier de développement de l’autonomie du collaborateur.

L’auteur

Patrick Van Honacker Patrick Van Honacker
De formation commerciale Patrick débute sa carrière dans les forces de ventes du Groupe LACTALIS. Promu Manager très jeune il suit de très nombreuses formations, dont tout le catalogue managérial ICARE, pour apprendre et se perfectionner sans cesse dans le difficile exercice de l’encadrement et l’accompagnement des Hommes. Il croit à un management qui concilie la recherche de la performance et du développement humain.
Après 15 ans dans la fonction commerciale dont 8 de Direction Nationale des Ventes il décide de prendre un virage professionnel humaniste et intègre le Pôle Développement des Compétences du Groupe LACTALIS qu’il dirige pendant 3 ans.
Riche d’une double expertise en management et en Gestion des Ressources Humaines il rejoint en 2006 ICARE, son Organisme de Formation de cœur dont il a éprouvé les méthodes sur le terrain, pour accompagner les Hommes et leur Organisation dans la mise en œuvre de relations authentiques, respectueuses, justes et développantes.
Coach, Consultant et Formateur certifié il dirige l’Institut et conduit l’équipe pédagogique ICARE depuis 2019.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *