7 conseils d’ICARE pour rater à coup sûr le management hybride de votre équipe !

Depuis près de 30 ans, les Participants à nos formations nous demandent pour quelles raisons avoir choisi pour notre Institut le nom d'un personnage qui incarne l'échec, un looser, le "Gaston Lagaffe" de la mythologie ! Nous avons tenté de leur expliquer qu'ICARE est l'acronyme de l'Institut de Communication Appliquée pour la Réussite des Entreprises, qu'Icare avait osé le changement, avait voulu prendre de la hauteur, … rien n'y fait !

Alors qu'à cela ne tienne, nous avons décidé de donner raison à ces perplexes et de jouer le contrepied de notre vocation en vous proposant chaque mois dans cette rubrique "les 7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr" vos moments importants de communication et de management.

Cet article a été publié il y a 1 an, 6 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
7 conseils d’ICARE pour rater à coup sûr le management hybride de votre équipe !

Avant mars 2020, 72% des Collaborateurs n’avaient jamais pratiqué le télétravail (Venus Consulting) et seulement 4% le pratiquaient régulièrement (DARES).
En avril 2020, 30% des emplois ont basculé en « full remote » et 55% des Salariés voulaient télétravailler davantage ; pourtant dès septembre 2020, las des incompréhensions, des malentendus, des tensions, des conflits… liés à l’absence de contact ou à la distance avec leurs interlocuteurs, ils n’étaient plus que 29% : la pandémie de COVID a initialement contribué à promouvoir le travail à distance et les confinements successifs en ont démontré les limites.

L’avenir serait donc au travail hybride, un mode de fonctionnement permettant d’associer les bénéfices organisationnels, environnementaux, aspirationnels… du travail à distance avec ceux du travail présentiel en matière de relations, de coopération, de partage, de team building, d’efficacité collective : déjà 54% des travailleurs le pratiquaient en septembre 2021 (OpinionWay), un effectif en constante augmentation, tout comme le nombre de jours télétravaillés par semaine passés de 1,6 en 2019 à 2 en 2022 (Malakoff Humanis) ; ses plus grands adeptes sont les Managers à 75 %, la génération Z à 73% et la génération Y à 67%.

Et si le travail hybride doit s’imposer comme le mode de travail de l’ère moderne, cela induit pour les Entreprises de trouver les meilleures solutions organisationnelles et managériales pour garantir une expérience de qualité à leurs Collaborateurs de plus en plus en attente sur ce sujet devenu capital pour eux : 86% des Collaborateurs sont favorables au travail hybride pour sa flexibilité ; 82% des Salariés éligibles au travail hybride souhaitent adopter cette organisation (Baromètre Télétravail et Organisation hybrides, 2022).   

Alors pour être certain(e) de rater la façon de manager en mode hybride :

  1. Laissez vos collaborateurs s’organiser comme ils le souhaitent : le travail hybride c’est un cocktail qui doit répondre aux goûts de chacun ; planifier les présences au bureau, standardiser les horaires de travail de personnes qui ne partagent pas les mêmes besoins ni les mêmes contraintes, c’est à coup sûr les démotiver !
  2. N’imposez pas de contrat relationnel : dans la même logique de liberté, lorsque vos collaborateurs sont en télétravail, il est inutile de fixer des critères de joignabilité, des délais de réponse standard ou encore des plages horaires de respiration ; vous devez d’ailleurs vous-même être toujours disponible pour gérer les urgences de votre équipe et répondre à chacun à toute heure du jour et de la nuit !
  3. Communiquez à outrance : d’ailleurs, pour rester joignable, le digital vous offre des solutions très efficaces : au-delà de la messagerie qui doit devenir votre media par défaut, n’hésitez pas, pour plus de fluidité et de proximité, à utiliser le chat, à créer des groupes WhatsApp ou encore à envoyer des SMS plus personnalisés ; et surtout occupez le terrain et saturez l’espace : informations sur la vie de l’entreprise, de l’équipe, sur les résultats, messages d’encouragement, d’incitation, … vos collaborateurs doivent vous sentir présent et impliqué !
  4. Soyez frugal : vous l’aurez constaté, tous ces médias ont l’avantage d’être gratuits et peuvent être installés sans surcoût sur les équipements personnels des collaborateurs ; oui, il serait déplacé que le travail hybride génère des dépenses somptuaires, ou ait des impacts irraisonnables sur votre empreinte carbone : vos collaborateurs vont donc devoir se passer de tous ces gadgets technologiques (smartphone, ordinateur portable avec caméra, casque Bluetooth, …) et objets de confort (fauteuil ergonomique, double écran, …), qui de toute façon encombrent leur intérieur !
  5. Supprimez les réunions : sachant que vos collaborateurs font désormais leur « petite vie », qu’ils sont rarement au bureau en même temps et pas tous équipés des outils leur permettant de se connecter à une Visioconférence, le plus simple est donc d’arrêter d’organiser des réunions d’équipes ; de toute façon, tous les collaborateurs se plaignent de l’explosion du nombre de réunions depuis la pandémie (selon l’IFOP le nombre moyen de réunions hebdomadaires est passé de 3,5 en 2018 à 5 en 2021) et surtout de leur inefficacité (22% seulement des réunions seraient jugées efficaces) ; avec leur suppression, vous risquez simplement de devenir populaire.
  6. Intensifier la supervision : à défaut de management collectif, privilégiez le suivi individuel, c’est une bonne façon de garder le contact avec vos collaborateurs : intéressez-vous de près à leur travail, contrôlez leurs résultats, organisez des points systématiques sur l’avancement de leurs dossiers lorsqu’ils passent au bureau, des points quotidiens lorsqu’ils sont en télétravail, … soyez omniprésent pour compenser l’absence de l’équipe ! Et puis, vous verrez, cela met une saine pression à vos champions de vous sentir en permanence derrière eux : hauts les cœurs !
  7. Gardez vos distances : être présent, rentrer dans l’environnement personnel, l’intimité des Collaborateurs ne signifie pas que vous devez créer une relation déplacée du cadre professionnel : même dans leur salon il y aura toujours un subordonné et un chef ; gardez donc votre neutralité émotionnelle, cette froideur chirurgicale qui vous permet de garder le contrôle ! Oui être manager hybride ne vous oblige pas à être cool, sympa, prévenant, avenant, … ni à développer un réseau social… vous restez le patron, quoi !

Après vous avoir donné quelques clés générales pour rater à coup sûr le management hybride de votre équipe, ICARE investigue dans cette voie et vous donne rendez-vous le mois prochain pour vous proposer ses meilleures pratiques pour rater à coup sûr une réunion distancielle.

Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.

Votre formation sur ce thème

 S’APPROPRIER LES CLÉS OPÉRATIONNELLES DU MANAGEMENT HYBRIDE 

2 jours – En présentiel ou à distance

  • Sélectionner le style de traitement lié à chaque situation managériale.
  • Intégrer les pratiques de management hybride (présentiel/distanciel) pour chacune des 7 activités managériales d’un Responsable.
  • Utiliser les techniques de communication et de management digital.
  • Adopter les comportements d’un Manager hybride.
  • Renforcer sa puissance managériale et son leadership.

L’auteur

Patrick Van Honacker Patrick Van Honacker
De formation commerciale Patrick débute sa carrière dans les forces de ventes du Groupe LACTALIS. Promu Manager très jeune il suit de très nombreuses formations, dont tout le catalogue managérial ICARE, pour apprendre et se perfectionner sans cesse dans le difficile exercice de l’encadrement et l’accompagnement des Hommes. Il croit à un management qui concilie la recherche de la performance et du développement humain.
Après 15 ans dans la fonction commerciale dont 8 de Direction Nationale des Ventes il décide de prendre un virage professionnel humaniste et intègre le Pôle Développement des Compétences du Groupe LACTALIS qu’il dirige pendant 3 ans.
Riche d’une double expertise en management et en Gestion des Ressources Humaines il rejoint en 2006 ICARE, son Organisme de Formation de cœur dont il a éprouvé les méthodes sur le terrain, pour accompagner les Hommes et leur Organisation dans la mise en œuvre de relations authentiques, respectueuses, justes et développantes.
Coach, Consultant et Formateur certifié il dirige l’Institut et conduit l’équipe pédagogique ICARE depuis 2019.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *