7 conseils d’ICARE pour rater à coup sûr une prise de parole en public !

Depuis près de 30 ans, les Participants à nos formations nous demandent pour quelles raisons avoir choisi pour notre Institut le nom d'un personnage qui incarne l'échec, un looser, le « Gaston Lagaffe » de la mythologie ! Nous avons tenté de leur expliquer qu'ICARE est l'acronyme de l'Institut de Communication Appliquée pour la Réussite des Entreprises, qu'Icare avait osé le changement, avait voulu prendre de la hauteur, … rien n'y fait !

Alors qu'à cela ne tienne, nous avons décidé de donner raison à ces perplexes et de jouer le contrepied de notre vocation en vous proposant chaque mois dans cette rubrique « les 7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr » vos moments importants de communication et de management.

7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr une prise de parole en public !

Avec l’arachnophobie (la peur des araignées) et la claustrophobie (peur des espaces confinés), la glossophobie serait l’une des phobies les plus ressenties sur terre : 75 % d’entre nous éprouveraient la peur irrationnelle de parler en public ! Nos enjeux lors cette épreuve ? La crainte d’être regardé(e) ou jugé(e) par les autres, de ne pas être à la hauteur, de devoir gérer les conséquences d’un éventuel échec, … bref des questions d’estime et d’affirmation de Soi.

Alors pour être certain(e) de rater vos prises de parole et de renforcer votre imposture vis-à-vis de votre public :

  1. Ciblez un objectif global : comme un public est une collection d’individus qui développent chacun des attentes personnelles auxquelles il est difficile de répondre avec une communication collective, visez large, ayez une approche consensuelle, ne soyez pas trop ambitieux(se) sur ce que vous souhaitez atteindre à l’issue de votre présentation !
  2. Écrivez un discours : et pour garder la pleine maitrise de votre exposé et de son déroulement, à l’instar des « Politiques », formulez votre discours à l’écrit, apprenez votre texte par cœur pour pouvoir le réciter, à défaut lisez-le lorsque vous serez face à votre auditoire !
  3. Bannissez les supports visuels  : oui, c’est vous qui devez polariser l’attention, les slides, maquettes et autres échantillons ne font que détourner l’attention du public, pire, ils sont souvent à l’origine de digressions ou de discussions qui perturbent votre performance oratoire !
  4. Gagnez le public : comme pour les voyages aériens le moment le plus délicat d’une intervention, c’est son décollage : alors plutôt que défier vos « passagers » en clarifiant dès qu’ils ont bouclé leur ceinture, la finalité, le plan, les règles à respecter, … excusez-vous, minimisez le dérangement que vous allez générer, adopter une position d’humilité qui va donner envie à votre public de vous prendre sous son aile et de vous aider tout au long de votre exposé.
  5. Misez sur le non verbal : cultivez l’alliance ainsi créée tout au long de votre présentation en déclinant votre discours d’une voix posée, monocorde et didactique ; n’haussez surtout pas la voix ni le ton ; évitez également de regarder votre public d’un œil inquisiteur, voire de lui sourire d’un air narquois !
  6. Soyez technique : en effet, au-delà de la forme, rassurez sur votre expertise en employant le plus possible d’acronymes, d’anglicismes et de termes jargonneux. Soyez également précis et exhaustif car les gens préfèrent les détails technologiques ou les spécificités techniques d’un sujet aux anecdotes, analogies et illustrations qui pourraient le mettre en relief.
  7. Limitez l’interactivité : enfin, pour éviter de vous trouver coincé(e) par une question, une objection à laquelle vous ne savez répondre ou encore pour vous préserver d’être déstabilisé(e) par un public confrontant, ne prévoyez ni séance de questions-réponses, ni débat post-exposé ; de toute façon votre présentation était si parfaite qu’elle a été comprise du premier coup et qu’elle n’autorise aucun commentaire.

Après vous avoir fait partager ces quelques clés pour rater à coup sûr vos prises de parole en public, ICARE vous retrouve bientôt pour d’autre conseils pertinents sur l’animation des débats.

Dans cette attente nous vous souhaitons une excellente mise en œuvre.

Votre formation sur ce thème

 PRISE DE PAROLE EN PUBLIC 

2 jours – En présentiel ou à distance

  • S’exprimer en public avec aisance et conviction.
  • Gérer sa communication non verbale et son émotivité lors de ses interventions orales.
  • Construire et mettre en valeur son message et gagner en pertinence.
  • Développer ses qualités d’orateur en utilisant des outils issus du théâtre.
  • Improviser au cours d’une prise de parole.

L’auteur

Patrick Van Honacker Patrick Van Honacker
De formation commerciale Patrick débute sa carrière dans les forces de ventes du Groupe LACTALIS. Promu Manager très jeune il suit de très nombreuses formations, dont tout le catalogue managérial ICARE, pour apprendre et se perfectionner sans cesse dans le difficile exercice de l’encadrement et l’accompagnement des Hommes. Il croit à un management qui concilie la recherche de la performance et du développement humain.
Après 15 ans dans la fonction commerciale dont 8 de Direction Nationale des Ventes il décide de prendre un virage professionnel humaniste et intègre le Pôle Développement des Compétences du Groupe LACTALIS qu’il dirige pendant 3 ans.
Riche d’une double expertise en management et en Gestion des Ressources Humaines il rejoint en 2006 ICARE, son Organisme de Formation de cœur dont il a éprouvé les méthodes sur le terrain, pour accompagner les Hommes et leur Organisation dans la mise en œuvre de relations authentiques, respectueuses, justes et développantes.
Coach, Consultant et Formateur certifié il dirige l’Institut et conduit l’équipe pédagogique ICARE depuis 2019.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *