Quiz : RH : où en êtes-vous en matière de RSE ?

En 2022, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue la priorité pour 42% des DRH suite aux évolutions des attentes des collaborateurs mais aussi de la législation.Les entreprises de plus de 250 salariés vont devoir suivre la nouvelle norme de calcul ESG afin de rendre compte des performances extra-financières des entreprises. La directive CSRD sur les nouvelles obligations de reporting extra-financier a été entérinée fin juin. Elle élargit le spectre des entreprises qui devront communiquer sur leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) à partir de 2024.

Les PME doivent se préparer dès 2023 car elles devront faire état d'un rapport extra financier dès 2026. Les plus grandes entreprises ont déjà commencé à collecter et à mettre en forme de nouvelles données de durabilité en vue de 2024. En parallèle, l'inclusion et la diversité sont des sujets majeurs de la RSE dont les RH sont les chefs d’orchestre, et les entreprises devront désormais publier un Index Sénior en plus de l'index Égalité Professionnelle.

Alors, en tant que RH, où en êtes-vous sur le sujet RSE ? Ce quizz devrait vous aider à y voir plus clair.

1/10 - Le Plan de mobilité ne concerne que les grandes entreprises.



2/10 - Il y a deux thématiques de reporting de durabilité pour toutes les entreprises concernées par la CSRD : le changement climatique et l’inclusion.



3/10 - Il existe une plateforme de l’État pour publier ses indicateurs d’impact, comme pour l’index égalité professionnelle.



4/10 - L'empreinte carbone du transport des salariés pour le trajet maison-travail ne concerne pas l’employeur.



5/10 - 40 % des entreprises ont un comité de direction équilibré hommes-femmes.



6/10- Les équipes RH et hiring managers doivent suivre une formation à la non-discrimination dans le recrutement une fois dans leur carrière.



7/10 - Définir la raison d’être de l’entreprise impose de changer les statuts.



8/10 - L’enquête pulse remplace le baromètre QVT.



9/10 - L’entreprise n’a pas à promouvoir les modes de déplacements durables ou mobilité douce.



10/10 - La QVCT remplace la QVT.





Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 2.6/5 basé sur 11 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *