[EN BREF] Stratégie RH : Les 4 sources de motivation au travail pour les salariés

Cet article a été publié il y a 8 ans, 1 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Dans un sondage réalisé par Jobijoba du 13 au 20 janvier 2016, 100 intervenants ont répondu à la question : « Qu’est-ce qui compte le plus pour vous dans un emploi ou dans votre futur job ? »

Bien qu’il est évident de croire que la source de motivation des salariés première des salariés est la rémunération, cette enquête prouve le contraire. En effet, le critère ayant eu le maximum de votes lors de ce sondage, est l’intérêt pour le poste. Presque la moitié, soit 46% des répondants sont d’accord sur ce point.

La seconde source de motivation, ayant gagné 20% de vote, est l’équilibre vie privée-vie professionnelle. À ce propos, des études destinées à la génération Y (jeunes nés entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990) révèlent l’importance de ce critère actuellement. La flexibilité des horaires de travail constitue un élément clé pour booster la motivation des salariés.

Ceci est en accord avec une expérience, effectuée par la mairie de Göteborg, en Suède, consistant à réduire les heures de travail à 6 heures par jour, au lieu des 35 heures conventionnelles par semaine. À noter qu’un sondage de join.me, le 22 janvier dernier, montre que 40% des employés âgés de moins de 35 ans interrogés seront prêts à réduire leur rémunération contre une heure de travail inférieur aux horaires conventionnels.

La sécurité de l’emploi, quant à elle, entre en troisième position des sources de motivation des répondants, avec près de 14% de vote. Vienne par la suite, la rémunération, avec près de 9% de répondant.

Source : Sondage « qu’est ce qui est le plus important pour vous dans un travail? » , Jobijoba, 20/01/16

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *