Mission, vision et valeurs : 3 mots-clés pour cultiver son leadership !

 Article mis à jour le 12 mars 2021 

La mission

Les personnes en situation de responsabilité stratégique dans une organisation gagnent à apprivoiser et à intégrer cette notion de mission. Ce terme réfère à un engagement profond à agir pour construire.

Notre mission s’appuie sur le sens que nous avons de qui nous sommes comme personne, de ce qui nous caractérise. Notre identité doit être au cœur de notre mission.

Par exemple, dans le cadre professionnel, un responsable des ressources humaines peut se définir comme un professionnel ayant à cœur l’équilibre des relations entre la direction et l’ensemble des employés. Il peut alors concevoir son rôle comme un médiateur dans les situations délicates ou conflictuelles, et ainsi comme un rouage essentiel au maintien de la cohésion des équipes au sein de l’organisation.

Quant à un autre responsable des ressources humaines, il pourra avoir une autre perception et définition de son rôle.

Le sens que la personne a de son rôle dans l’organisation pour laquelle elle travaille sera d’autant plus clair et solide s’il s’appuie sur le sens que la personne a de son identité, autrement dit de qui elle est.

Ainsi, le responsable des ressources humaines assumera d’autant mieux son rôle (sa mission professionnelle) si elle se connaît bien comme personne. Une personne qui se connaît suffisamment sera alors à même de formuler une mission personnelle.

Dans cet exemple, cela pourrait être « Permettre aux individus et aux équipes, grâce à mon sens de la médiation et de la négociation, de vivre ensemble de la manière la plus harmonieuse et constructive possible ». Naturellement une « mission personnelle » ne se limite pas à la vie professionnelle, elle l’inclut.

Dès 1973, Peter Drucker soulignait que « La plus importante raison de frustration et d’échecs dans les entreprises provient d’une réflexion insuffisante de la raison d’être de l’entreprise, de sa mission. »

Comme le dit l’adage : « Il ne peut y avoir de vent favorable pour le navire qui ne sait pas où¹ il va. ».

La mission c’est le cap !

La vision

Ce sens de l’identité et de la mission chez un individu lui permettra également d’être au clair avec ce que l’on peut appeler « sa vision& ».

La vision est plus large que la mission dans le sens où¹ elle dépasse l’individu en tant que tel. Un terme équivalent serait « contribution ».

Autrement dit, la question utile pour découvrir sa vision est : « En étant qui je suis à travers la réalisation progressive de ma mission, à quoi ai-je le sentiment de contribuer de plus grand que moi ? ».

Notre personne-exemple pourrait ainsi répondre : « En réalisant qui je suis, j’ai le sentiment de contribuer à un monde où¹ les individus communiquent et s’entraident malgré leurs différences et leurs divergences. »

Ainsi, la vision correspond généralement à une cause, à un idéal. Là où¹ la conscience de sa vision est importante, c’est qu’elle donne un sens profond à nos actions.

Cela signifie concrètement qu’elle est à la source de notre motivation à « contribuer à un monde auquel on a envie d’appartenir » », selon la belle expression de Robert Dilts.

La mission et la vision : exemples de quelques entreprises

Des entreprises internationales comme National Geographic, la Banque Royale du Canada, ou le Cirque du Soleil, et bien d’autres, ont défini leur mission et leur vision.

Ainsi, la mission du célèbre magazine National Geographic est : « d’augmenter et de diffuser la connaissance géographique à travers le monde ».

Quant à la Banque Royale du Canada elle est de : « Toujours mériter le privilège d’être le premier choix de nos clients ».

Le Cirque du Soleil affiche la mission suivante : « Le Cirque du Soleil est une entreprise internationale d’origine québécoise vouée à la création, à la production et à la diffusion d’œuvres artistiques, dont la mission est d’invoquer l’imaginaire, provoquer les sens et d’évoquer l’émotion des gens autour du monde. Le Cirque du Soleil  est un provocateur de nouvelles expériences. ».

Ces missions donnent le ton de l’entreprise, son orientation et sa visée première.

Dans le cas du Cirque du Soleil, il est également mis en avant comment elle s’y prend pour réaliser sa mission, ainsi que l’expression de sa vision dans la deuxième partie de l’énoncé : « Le Cirque du Soleil est un provocateur de nouvelles expériences », ce qui est un plus.

La vision reste néanmoins l’élément le moins présent au sein des organisations. En effet, ce à quoi les organisations contribuent est encore peu affiché. Cela témoignerait-il d’un manque de conscience de leur influence, à moins que ce ne soit tout simplement le capitalisme sauvage qui sévit souvent et ne leur donne pas le temps ni l’envie de considérer cet aspect des choses. La vision/contribution passe donc aux oubliettes !

National Geographic l’a clarifié et fait donc exception :  » Inspirer les personnes pour leur donner envie de prendre soin de la planète ». Cela semble particulièrement d’actualité bien qu’elle ait été formulée en 1888 à la naissance du magazine !

Les valeurs

Par ailleurs, les valeurs gagnent à être clarifiées également et être cohérentes avec la mission et la vision de l’entreprise.

Les valeurs sont des critères. Elles parlent de ce qui est particulièrement important à nos yeux. Elles constituent notre cadre de référence interne.

Nous agissons donc en fonction de notre système de valeurs.

Par exemple, une personne qui dirige une équipe peut avoir comme valeurs l’engagement, la cohésion et l’efficacité.

Sa façon de diriger l’équipe sera donc influencée par ses valeurs. Elle attendra en conséquence des membres de son équipe des comportements qui vont dans le sens de ses critères. Si cette personne connaît ses valeurs, elle pourra dans un premier temps choisir de façon plus éclairée un environnement de travail où¹ ses valeurs sont valorisées et éviter de s’embarquer dans un environnement où¹ les valeurs sont trop différentes des siennes. Elle pourra veiller également à s’entourer de personnes qui partagent les mêmes valeurs, ce qui aident grandement à travailler ensemble !

Tout comme une personne gagne à conscientiser ses valeurs, une entreprise est à la même enseigne à ce propos. La clarification des valeurs par le corps dirigeant permet au personnel de situer le cadre dans lequel ils agissent. Les valeurs constituent des repères. Elles fonctionnent comme des balises qui sont utiles au quotidien.

Par exemple, une entreprise peut valoriser l’esprit d’initiative, l’intégrité et la transparence entre autres. Pour que ces valeurs ne restent pas lettre morte et soient compréhensibles, elles gagnent à être déclinées en comportements.

Par exemple, l’esprit d’initiative sera valorisé s’il se manifeste par les comportements suivants :

  • faire preuve d’autonomie dans son travail et sa gestion du temps
  • adopter une attitude pro-active avec les clients et fournisseurs
  • ne pas attendre de son manager qu’il nous donne la solution à un problème lorsqu’on en a un mais d’aller vers lui et d’exposer sa vision des choses.

Ce cheminement concernant la clarification de la mission, de la vision et des valeurs se révèle manifestement utile dans un monde complexe et en constante évolution.

En plus d’apporter du sens au travail – à condition qu’elles soient incarnées et véhiculées par les dirigeants,sinon elles ne sont que pures manipulation – la mission, la vision et les valeurs fonctionnent comme des repères qui permettent au fil du temps de créer une culture d’entreprise cohérente, stimulante et sécurisante.

Les valeurs : l’exemple de la société Lévi Strauss

La compagnie Lévi Strauss affiche quelles sont ses valeurs comme organisation : l’empathie, l’originalité, l’intégrité et le courage. Celles-ci sont expliquées clairement et en détails sur leur site internet.

La clarté des valeurs n’est pas seulement utile au quotidien, elle l’est également en temps de crise. Lévi Strauss a justement eu ce genre d’expérience lorsque dans les années 1990, la compagnie a été confrontée à un cas de conscience.

Deux de ses sous-traitants au Bangladesh faisaient travailler des enfants. Les associations de défense des droits de l’Homme ont fait pression sur Lévi Strauss pour qu’il exige de ces sous-traitants qu’ils renoncent à cette pratique.

Mais les enquêteurs dépêchés sur place ont découvert que, si ces enfants perdaient leur emploi, ils tomberaient dans la misère et seraient peut-être forcés de se prostituer. La société devait-elle les renvoyer, se conformant ainsi aux traités internationaux sur le travail des enfants, ou les garder pour les protéger contre un sort encore pire.

Ni l’un ni l’autre !

Lévi Strauss a décidé de continuer à payer ces enfants pendant qu’ils iraient à l’école et de les réemployer quand ils auraient atteint l’âge de quatorze ans, âge local de la majorité. Cette solution est de toute évidence plus intelligente que d’avoir renvoyé tous les enfants.

Quel lien avec le leadership ?

La clarification de la mission, de la vision et des valeurs concernent donc directement l’exercice du leadership.

En effet, le grand défi actuel au sein des organisations étant de gérer la complexité, de naviguer dans un monde mouvant et incertain, celui-ci semble difficile à relever si les leaders ne s’identifient pas à une vision, à une mission et des valeurs claires.

Ce sont des phares qui permettent de maintenir le cap particulièrement encas de tempête (conflits internes,  fusion-acquisition, relève des dirigeants…).

Un leader doit montrer l’exemple en termes d’attitude (état d’esprit) et de comportements. Il obtient l’engagement des personnes, quelle que soit leur fonction dans l’entreprise, par un « savoir-être »  plus que par un savoir-faire ».

Il est le gardien de la vision, de la mission et des valeurs de l’organisation qu’il a créée ou à laquelle il adhère.

Le leadership se manifeste donc plus par l’exemplarité, la cohérence, le sens donné aux actions plus que par l’application de compétences techniques.

C’est un état d’être qui se cultive et se travaille au quotidien…et les fruits en sont, entre autres, l’engagement, la capacité à se remettre en question, l’autonomie, la persévérance et l’authenticité.

Savoir mobiliser ses collaborateurs tout en restant cohérent avec la vision,la mission et les valeurs de l’entreprise, c’est tout l’art duleadership !

Auteur : Guillaume LEROUTIER

Votre formation sur ce thème

 LES DIMENSIONS DU LEADERSHIP

2 jours – En présentiel ou à distance

  • Acquérir une hauteur de vue dans la « lecture » de son environnement et des modes de fonctionnement de l’entreprise
  • Intégrer la notion de complexité dans l’exercice du management
  • S’approprier les caractéristiques d’un leader et les différents registres du leadership

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *