Retraite, prestations de la Sécurité Sociale, mutuelle et prévoyance : quel rôle pour l’employeur ?

La notion de protection sociale englobe toutes les actions de prévoyance collective permettant de couvrir les individus des risques liés à la personne (maladie, maternité, incapacité de travail, invalidité, chômage, retraite, etc.). La protection sociale concerne donc directement les individus. Cependant, l’employeur a aussi un rôle très important à jouer dans ce domaine, notamment en matière d’information des salariés, mais également dans la gestion de certains dossiers relevant directement des RH (déclaration d’accidents du travail, de maladie professionnelle, dossiers de retraite…)

En matière de prestations sociales, l'employeur a un rôle d'information auprès des salariés mais également de gestion de certains dossiers.
En matière de prestations sociales, l’employeur a un rôle d’information auprès des salariés mais également de gestion de certains dossiers.

Le rôle de l’employeur

Le service RH d’une entreprise doit être capable de répondre aux questions de ses salariés sur des thématiques variées comme la retraite, les prestations de la Sécurité Sociale, la mutuelle ou encore la prévoyance.

Il intervient également comme intermédiaire entre les organismes gérant la protection sociale (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Assurance Vieillesse, organisme de prévoyance complémentaire, ARRCO ou AGIRC pour la retraite…) et les salariés.

La mission de l’employeur est simple, mais indispensable : il doit informer et conseiller ses salariés, par le biais du service des ressources humaines. L’employeur est donc l’interface privilégiée entre l’individu salarié et les institutions comme la Sécurité Sociale.

Nos formations sur la protection sociale

Les responsables et les assistants RH ont tout intérêt à suivre des formations sur la protection sociale tout au long de leur carrière. En effet, pour répondre aux besoins des salariés, le service des ressources humaines doit être à même de pouvoir fournir des informations claires, pertinentes et mises à jour. De cette manière, il pourra accompagner au mieux la carrière de ses salariés.

En tant que responsable d’un service RH, vous avez par exemple la possibilité de suivre une formation sur la retraite des salariés du secteur privé ou encore sur l’intéressement, la participation et les plans d’épargne salariale.

Découvrez le catalogue complet des formations GERESO sur la retraite et la protection sociale.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.